Un Belge actif sur quatre souffre de petits maux physiques

Le nombre de travailleurs dans notre pays souffrant de problèmes physiques ou psychiques a fortement augmenté au cours des cinq dernières années. C’est ce que conclut le service de prévention Mensura à partir des données de plus de 320 000 Belges actifs.

Le chiffre : Exactement 25 % des travailleurs déclarent avoir des problèmes moteurs, tels que des douleurs aux épaules, au cou ou dans le bas du dos.

  • C’est beaucoup plus qu’il y a cinq ans. Les augmentations sont particulièrement remarquables au cours des deux dernières années.
  • Dans la construction, les travailleurs signalent le plus souvent des problèmes physiques, mais la plus forte augmentation au cours des cinq dernières années a été observée dans l’éducation, le secteur des services et les soins de santé.
  • Les douleurs lombaires, l’arthrose de la colonne vertébrale et les problèmes d’épaule sont les problèmes physiques les plus courants.

👉 « Nous avons longtemps associé les problèmes physiques uniquement aux métiers lourds », déclare Mensura dans un communiqué de presse. « Mais au cours des deux dernières années, nous constatons également une forte augmentation chez les travailleurs qui passent des heures par jour devant un écran, les travailleurs de l’écran, la plupart étant actifs dans le secteur des services. »

Problèmes psychiques

De plus : Environ 7,5 % des travailleurs signalent (aussi) des problèmes psychiques. En cinq ans, cela représente presque un doublement.

  • Dans le secteur public, les travailleurs signalent le plus souvent des problèmes psychiques, mais la plus forte augmentation au cours des cinq dernières années a été observée dans l’éducation.
  • Également dans la logistique et le secteur des services, Mensura observe presque un doublement au cours des cinq dernières années.
  • Surtout après la crise du coronavirus, le nombre de travailleurs souffrant de problèmes psychiques a fortement augmenté.
  • Récemment, il est apparu que le nombre de travailleurs en congé de maladie de longue durée pour épuisement professionnel ou dépression a augmenté de 43 % en cinq ans.

👉 « L’augmentation du nombre de travailleurs souffrant de problèmes psychiques est une conséquence directe de l’augmentation de la charge de travail, notamment parce que tout le monde est accessible partout, mais aussi parce que la vie dans son ensemble devient plus complexe et plus agitée », déclare Julie Daenen, experte en bien-être chez Mensura. « Le fait que nous travaillons de plus en plus en ligne entraîne une charge supplémentaire pour le cerveau, ce qui rend plus difficile la décomposition des hormones du stress. »

Plus