Web Analytics

Un accord a été trouvé sur la loi européenne de restauration de la nature

Un accord a été trouvé sur la loi européenne de restauration de la nature
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen (Getty Images)

Le Parlement européen a obtenu un accord sur la loi de restauration de la nature. Un compromis, qui aboutit à une version atténuée du texte.

  • C’était le cheval de bataille du « tsar vert de l’UE », le commissaire Frans Timmermans, avec la loi européenne de restauration de la nature. Mais voilà : Timmermans est entre-temps rentré aux Pays-Bas, comme candidat Premier ministre là-bas. Mais les États membres et le Parlement européen ont néanmoins trouvé un compromis, bien qu’il affaiblisse considérablement cette loi verte.
  • La protestation contre cette loi était importante, au sein de l’Europe : le puissant bloc des démocrates-chrétiens a freiné, principalement en raison de leur base électorale composée d’agriculteurs. C’est pourquoi chez nous, le cd&v était également contre.
  • En Belgique aussi, la loi a causé de l’émoi, car le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a à un certain moment tiré sur le frein en déclarant « qu’il ne fallait pas surcharger la charrette », sans que ses partenaires de coalition écologistes ne soient informés.
  • En Flandre, la N-VA et Demir ont toujours insisté pour ne pas exagérer avec cette restauration de la nature, afin de ne pas mettre en danger l’économie de la Région. Il semble que ces critiques aient maintenant porté leurs fruits.
  • Les pays de l’UE sont invités à restaurer d’ici 2030 20% des zones terrestres et marines quand même, ainsi que tous les écosystèmes d’ici 2050. Il y aura trois milliards de nouveaux arbres à planter et 25.000 kilomètres de rivières non canalisées à restaurer. Mais en même temps, il s’agit surtout d’un engagement de moyens, et non d’un engagement de résultats. C’est une nuance très importante pour de nombreux États membres.
  • Pour l’agriculture, il y a une sorte de « procédure d’urgence » : si l’approvisionnement alimentaire de l’Europe devait être compromis, la loi pourrait être suspendue.

MB

Plus
02:00