Principaux renseignements
- Les États-Unis sont sur le point de conclure un accord pour fournir à l’Ukraine des missiles de croisière à longue portée qui peuvent atteindre le territoire russe.
- Le déploiement de missiles JASSM (Joint Air-to-Surface Standoff Missiles) modifierait considérablement le paysage stratégique du conflit en élargissant la portée des cibles russes à l’aide de munitions guidées avec précision.
- La fourniture de JASSM augmenterait la pression sur le gouvernement américain pour qu’il lève les restrictions sur les utilisations autorisées de l’armement américain en Ukraine, au risque d’une escalade ou d’une riposte nucléaire.
Les États-Unis sont sur le point de conclure un accord visant à fournir à l’Ukraine des missiles de croisière à longue portée pouvant atteindre le territoire russe. La livraison de ces missiles devrait toutefois prendre plusieurs mois, car des questions techniques doivent être résolues. Selon plusieurs sources, il est envisagé d’inclure des missiles JASSM (Joint Air-to-Surface Standoff Missiles) dans un prochain programme d’armement.
Déploiement des missiles et impact stratégique
Le déploiement de JASSM modifierait considérablement le paysage stratégique du conflit en élargissant la portée des cibles russes avec des munitions guidées avec précision. Les analystes militaires estiment que ce mouvement pourrait faire reculer les zones de transit et les dépôts de ravitaillement russes de plusieurs centaines de kilomètres, réduisant ainsi leur capacité à soutenir des opérations offensives.
Exigences techniques et compatibilité des aéronefs
Les missiles JASSM ne sont actuellement compatibles qu’avec les aéronefs conçus par les États-Unis. Des efforts sont en cours pour les rendre compatibles avec les avions de combat non occidentaux de l’inventaire ukrainien, bien que les avions concernés n’aient pas été divulgués.
Inquiétudes concernant la montée en puissance et les implications financières
La fourniture de JASSM renforcerait la pression exercée sur le gouvernement américain pour qu’il lève les restrictions sur les utilisations autorisées d’armes américaines en Ukraine. On craint que de telles frappes n’entraînent une escalade du conflit ou ne provoquent une riposte nucléaire.
Capacités et vulnérabilités des missiles
Les JASSM ont une portée d’environ 230 miles et sont conçus avec des capacités furtives pour échapper à la détection radar. Une variante à portée étendue du missile peut frapper des cibles à plus de 500 miles de distance. Le coût de chaque JASSM est estimé à environ 1 million de dollars.
Précision et considérations relatives à la guerre électronique
Si les anciens modèles de JASSM peuvent être plus vulnérables à la guerre électronique, leur autodirecteur infrarouge garantit la précision même en cas de brouillage.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!