Principaux renseignements
- L’Ukraine a officiellement demandé une enquête sur l’utilisation présumée d’armes chimiques par la Russie.
- Les autorités ukrainiennes ont documenté des décès liés à l’exposition aux produits chimiques et des symptômes chez plus de 2 500 soldats.
- Le Conseil exécutif de l’OIAC examine la demande de l’Ukraine.
L’Ukraine a officiellement demandé à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) de La Haye d’enquêter sur l’utilisation présumée d’armes chimiques par la Russie. C’est ce que rapporte Reuters. La demande a été soumise à l’organe directeur de l’OIAC sur la base de renseignements fournis par les services néerlandais et allemands. Ces rapports suggèrent que les forces russes ont largement déployé des toxines interdites le long des lignes de front de l’Ukraine.
Selon les autorités ukrainiennes, au moins trois décès liés à l’exposition à des agents chimiques ont été signalés. En outre, plus de 2 500 soldats ukrainiens présentent des symptômes pouvant indiquer un contact avec de telles substances. Dans sa demande, l’Ukraine exhorte le directeur général de l’OIAC non seulement à enquêter sur ces allégations, mais aussi à identifier les responsables, y compris les organisateurs et les commanditaires. Les craintes portent sur l’utilisation de la chloropicrine, un produit chimique datant de la Première Guerre mondiale. Les États-Unis ont déjà accusé la Russie d’utiliser ce gaz en Ukraine en mai 2024.
La réponse de l’OIAC
Le Conseil exécutif de l’OIAC, composé de 41 États membres, se réunit actuellement à huis clos pour examiner la demande de l’Ukraine. La Russie et l’Ukraine ont toutes deux nié avoir utilisé des armes chimiques depuis le début du conflit en février 2022. L’OIAC n’a pas encore commenté la question.
L’appel de l’Ukraine fait écho à des actions antérieures de l’OIAC, telles que la mise en place d’une équipe d’enquête en 2018 pour identifier les auteurs d’attaques à l’arme chimique en Syrie. Entre-temps, le Royaume-Uni a imposé de nouvelles sanctions à deux Russes et à une organisation, en raison de l’agression en cours en Ukraine et de l’utilisation possible d’armes chimiques. Ces derniers développements renforcent les inquiétudes internationales concernant le comportement de la Russie sur le champ de bataille. Ils pourraient également conduire à de nouvelles démarches diplomatiques et à des poursuites judiciaires.

