L’UE poursuit X pour désinformation, Elon Musk parle de « deal secret illégal »

L’Union européenne a ouvert fin 2023 une enquête sur X, anciennement Twitter. La plateforme, détenue par Elon Musk, est sous pression : les bots y prolifèrent et la désinformation y règne. La Commission européenne veut maintenant entendre Musk sur les mesures que X va prendre pour remédier à cette situation.

Dans l’actualité : La Commission européenne publie un rapport intermédiaire sur la désinformation sur X.

  • En décembre 2023, une enquête formelle a été ouverte concernant la désinformation sur X. Les lignes directrices de la loi sur les services numériques de l’UE (DSA) servent de base, stipulant que les plateformes de médias sociaux doivent s’assurer que le contenu illégal est supprimé de leurs sites et que la désinformation n’a pas de place.
  • X était critiqué parce que Musk n’aurait pas de plan pour contrer la désinformation. Le fait qu’un abonnement donne un compte avec une coche bleue a également suscité des inquiétudes. Les faux comptes peuvent ainsi se faire passer plus facilement pour d’autres personnes, car la coche bleue est encore perçue comme un signe de profil vérifié.
  • Dans le jugement intermédiaire, l’UE insiste lourdement sur la politique des coches bleues. Il y est écrit que les citoyens de l’UE ont été trompés en pensant que les informations étaient fiables alors qu’elles ne l’étaient pas. De plus, X ne respecte pas d’autres directives de la DSA, telles que la mise en place d’une archive publicitaire consultable ou l’ouverture d’une partie des données publiques à la recherche.
    • Ainsi, X est la première entreprise poursuivie par la Commission européenne pour des infractions à la DSA, selon Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission pour la politique numérique.
  • En conséquence, X risque des amendes pouvant atteindre 6 % de ses bénéfices mondiaux. Mais avant cela, X a l’opportunité de présenter ses arguments. La plateforme doit proposer des mesures pour répondre aux préoccupations de l’UE.

« L’UE veut censurer X »

À suivre : Elon Musk va-t-il prendre des mesures ?

  • Musk a réagi avec des reproches, affirmant que son plateforme serait censurée autrement. « La Commission européenne a proposé un deal secret illégal à X », a-t-il écrit. « Si nous censurions discrètement des opinions sans le dire à personne, ils ne nous infligeraient pas d’amendes ». Selon Musk, « les autres plateformes ont accepté ce deal, mais pas X ».
  • Cependant, X avait déjà indiqué précédemment qu’il coopérerait avec la DSA et les mesures imposées par l’UE. « X reste engagé à se conformer à la loi sur les services numériques », a déclaré le membre de la direction Joe Benarroch en décembre. Musk lui-même s’était également montré disposé à coopérer auparavant.
  • Musk continue donc sa lutte contre la réglementation européenne. Il envisagerait même de rendre X indisponible dans l’UE, ne voulant pas être contraint à une modération stricte. Il a également eu une querelle publique avec le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.
  • De son côté, la Commission européenne a fait savoir qu’elle suivrait X de près. La plateforme doit prendre d’urgence des mesures pour stopper les contenus illégaux et trompeurs, tel est le message.
Plus