L’UE veut poser un câble internet dans la mer Noire pour réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie

Ce câble s’inscrit dans un contexte d’inquiétude croissante quant à la sécurité des infrastructures clés. Il s’étendrait de l’Europe de l’Est à la Géorgie.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis l'invasion de l'Ukraine, l'UE a réalisé que sa dépendance à l'égard de la Russie constituait une faiblesse stratégique. Dans la mesure du possible, l'Union s'efforce désormais de réduire cette dépendance.

Dans l’actu : Un câble internet de 1 100 km et 45 millions d’euros.

  • Le projet vise à réduire « la dépendance aux connexions nationales par fibre optique via la Russie », selon un rapport de la Commission européenne. L’idée circule depuis octobre 2021 et est maintenant accélérée par la guerre en Ukraine.
  • Depuis les explosions de Nord Stream, des préoccupations concernant le sabotage ont surgi. L’auteur de ces explosions n’a pas été prouvé. Deux navires russes ont été liés à ces explosions, mais d’autres théories circulent encore.
  • La Russie est l’une des routes possibles pour le trafic internet entre l’Europe et l’Asie. Certains politiciens voient cela comme un point faible. Il n’y a pas encore de plans concrets sur la faisabilité et la construction, et il est difficile de faire des estimations tant que les navires russes continuent de naviguer dans les eaux de la mer Noire.
  • Le câble internet dans la mer Noire fait partie de l’initiative Global Gateway de la Commission européenne, une sorte de contrepartie à l’initiative chinoise Belt and Road, qui vise à offrir aux pays en développement une alternative aux lignes de crédit de Pékin. La Banque européenne d’investissement est prête à investir 20 millions d’euros dans le projet.
Source : Google Maps

Des préoccupations légitimes ?

  • Depuis le sabotage de Nord Stream, les préoccupations concernant la sécurité des infrastructures cruciales n’ont fait qu’augmenter. Des navires russes ont également été repérés en mer du Nord. Les experts en espionnage soupçonnent qu’ils sont là pour cartographier les parcs éoliens, les câbles de communication et autres infrastructures.
  • À l’automne 2022, un câble français a été endommagé et un autre a même disparu en Norvège. Dans les deux cas, des bateaux de pêche russes étaient à proximité. En réaction, la France a renforcé la surveillance des câbles sous-marins.
  • La Chine a accéléré la pose de câbles Internet en mer de Chine méridionale afin d’avoir un plus grand contrôle sur les infrastructures clés. Les câbles sous-marins entre la Chine et Taïwan ont déjà été endommagés, laissant le gouvernement taïwanais accuser la Chine d’en être responsable.

(SR)

Plus