Uber Technologies, la société à l’origine de l’application de taxi Uber, n’envisage pas de supprimer des emplois. Et ce malgré le fait que le monde de la technologie ait été dans le creux de la vague tout au long de 2022.
Uber ne se joint pas à la vague de licenciements des entreprises technologiques américaines : « Aucun signe de faiblesse »

Pourquoi est-ce important ?
L'inflation mondiale et la hausse des taux d'intérêt n'épargnent pas le secteur des technologies. La plupart des entreprises technologiques ont vu leurs bénéfices chuter, tandis que les coûts continuent d'augmenter. De plus, les perspectives sont plutôt sombres, ce qui renforce la tendance à la baisse des cours des actions. En conséquence de tout cela, plus de 130.000 personnes du secteur ont perdu leur emploi.Dans l’actualité : le PDG d’Uber, Dara Khosrowshahi, affirme qu’il n’envisage pas de réduire ses effectifs et indique que sa société technologique est plus performante que les autres (même s’il ne dit pas ce dernier point en ces termes).
- « Nous sommes dans une bonne position » et « nous ne voyons aucun signe de faiblesse », a soutenu le directeur général lors d’un événement économique dans la ville américaine de Chicago.
- Le cadre supérieur a indiqué que son entreprise adopterait une position « plus conservatrice » en matière d’embauche et d’autres investissements, écrit Bloomberg.
À l’abri de l’inflation
Les chiffres : En novembre, Uber a annoncé que ses revenus du troisième trimestre avaient augmenté de 72 % pour atteindre 8,34 milliards de dollars.
- Khosrowshai a indiqué qu’Uber avait largement bénéficié d’un changement dans les dépenses des consommateurs. Ces derniers auraient déplacé une part importante de leur budget d’achats de détail vers les paiements de services.
- Le fait que la dépréciation vertigineuse de la trésorerie ne dissuade pas les utilisateurs d’Uber de commander un plat à emporter ou de se faire conduire a clairement rassuré les investisseurs. Au cours du mois dernier, le cours de l’action d’Uber a légèrement rebondi.
7.400 milliards de dollars évaporés
Contexte : Ce spectacle de bonnes nouvelles contraste fortement avec les résultats de l’entreprise en 2020, première année de la pandémie.
- Uber Technologies a supprimé 3.700 emplois pour traverser la crise. Cela représentait environ 14 % de sa main-d’œuvre totale.
- L’ambiance positive qui entoure l’entreprise est également en contradiction avec le malaise qui règne dans l’industrie technologique : depuis la fin de l’année 2021, les entreprises de ce secteur ont vu s’évaporer pas moins de 7.400 milliards de dollars de valeur boursière.
(JM)