Twitter (X) est le terrain de jeu d’Elon Musk et il le prouve une nouvelle fois : mode sombre pour tout le monde

Grand seigneur, le CEO de X, feu Twitter, a décidé de trancher l’éternelle question de savoir quel mode d’affichage était le meilleur, le sombre ou le clair. Ici, pas de raisonnement élaboré pour expliquer son choix, non, Elon Musk préfère tout simplement imposer sa préférence à tout le monde.

L’essentiel : dans un avenir relativement proche, l’interface de Twitter (X) s’assombrira pour tous. C’est ce qu’a annoncé Elon Musk sur la plateforme : « Cette plateforme n’aura bientôt que le ‘mode sombre’. C’est mieux à tous points de vue ». Point.

Un entre-deux ?

Si vous aviez encore des doutes sur le fait que X était le terrain de jeu de son CEO, cette nouvelle devrait les dissiper.

  • L’annonce d’Elon Musk n’a évidemment pas manqué de faire réagir. Beaucoup ont souligné le fait que lire du texte clair sur fond noir était plus difficile que l’inverse.
  • D’autres ont suggéré un entre-deux, de mettre le mode sombre par défaut sur la plateforme, mais de laisser la possibilité à ceux qui le souhaitent de passer au mode clair. Un compromis plutôt équitable.

Un appel qu’Elon Musk a finalement décidé de prendre en compte. Le mode sombre sera donc bientôt celui par défaut, mais les utilisateurs pourront activer le clair. Quant au mode « Bleu foncé », il disparaitra.

L’arbre qui cache la forêt

Mais cette nouvelle – secondaire – pourrait en réalité être plus importante qu’il n’y parait. En effet, outre le fait de démontrer une fois de plus que Twitter est mort le jour où Elon Musk en a pris possession et que la plateforme est désormais régie par sa seule volonté, que les promesses faites, notamment de liberté d’expression totale, n’étaient que des mensonges, l’annonce du déploiement du mode sombre pour tous pourrait être une tentative du CEO de détourner l’attention.

  • Le fait est que le rebranding de Twitter en X a provoqué de nombreuses et vives réactions.
  • Beaucoup y voient l’ultime tentative de Musk de noyer l’entreprise.
    • Car en renommant le réseau social, le CEO ne fait pas qu’une croix sur une image de marque de plus de 15 ans, il l’expose à des dizaines voire des centaines d’actions en justice puisque plus de 900 entreprises aux États-Unis disposent de droits de propriété intellectuelle sur le nom X, dont Meta et Microsoft.
  • Mais c’est surtout la manière dont ça a été fait – changement de logo et de nom sans supprimer toutes les mentions de Twitter sur la plateforme, vol du compte @X sans l’avis de son propriétaire – qui a valu à Musk le plus de critiques.

Une chose est sûre, nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec lui.

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