Tupperware proche de la faillite ? La marque fait part d’un « doute substantiel » concernant ses finances

La célèbre marque d’ustensiles de cuisine Tupperware, devenue le nom générique pour « boîte de rangement pour aliments » en Belgique, est au bord de l’effondrement. Elle annonce être à la recherche de financements in extremis. Son action perd plus de 40%.

Dans l’actu : un document remis aux autorités américaines, vendredi en fin de journée.

  • « Un doute substantiel sur la capacité de l’entreprise à poursuivre son activité », note Tupperware dans le document, consulté par CNN Business. La société précise qu’il s’agit d’une « crainte continue ». Elle indique également être à la recherche de financements, avec l’aide de conseillers.
    • Faute de quoi, elle n’aurait pas « les liquidités suffisantes pour financer ses activités ».
  • Elle réfléchit également à licencier des personnes ou à « revoir son portefeuille immobilier » pour faire des économies.

Réaction à la bourse, ce lundi : l’action Tupperware est en baisse de plus de 44%, après deux heures de négociation à Wall Street.

Le contexte : une marque en difficulté.

  • En novembre déjà, Tupperware avait fait part de cette « crainte continue ». L’action avait perdu plus de 40% ce jour-là aussi. En un an, elle a glissé de plus de 93%.
  • La marque est en difficulté depuis un bout de temps, en réalité. Elle aurait notamment du mal à attirer de nouveaux publics, comme les jeunes.
    • Elle a lancé de nouvelles gammes et de nouveaux projets, comme sa présence dans les supermarchés américains (une première en 2022, après près de 80 ans d’existence). Mais la sauce n’a visiblement pas vraiment pris.
  • Le nombre de vendeurs de la marque serait aussi en baisse, selon Neil Saunders, spécialiste de GlobalData Retail, cité par CNN. Elle a fait son nom avec des revendeurs privés qui faisaient du porte-à-porte et organisaient des « Tupperware parties », pour mémoire.
    • Selon l’expert, la marque aurait aussi perdu son image de marque innovante.

À l’avenir : risque de faillite ?

  • Selon Saunders, la marque est dans une situation « précaire ». Ses capacités de lever des fonds seraient limitées.
  • Mais le CEO du groupe, Miguel Fernandez, se veut confiant. « Tupperware s’est engagé dans un processus de redressement de ses activités et ce jour marque une étape cruciale dans la gestion de son capital et de ses liquidités », explique-t-il dans un communiqué de presse. « L’entreprise fait tout ce qui est en son pouvoir pour atténuer l’impact des événements récents, et nous prenons des mesures immédiates pour rechercher des financements supplémentaires et améliorer notre situation financière. »
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