Trump soutiendra l’économie par des mesures ‘de grande envergure’

De Amerikaanse president Donald Trump. – Isopix

Plus tard ce mardi, le président américain Donald Trump annoncera un ensemble de mesures ‘de grande portée’. Elles sont destinées à soutenir l’économie américaine, qui souffre de l’épidémie de coronavirus.

Le président a annoncé qu’il allait s’asseoir avec les républicains au Sénat et à la Chambre des représentants. Auparavant, il avait également consulté ses conseillers économiques et le ministre des finances Steve Mnuchin. Selon Trump, une réduction ou une diminution de l’impôt sur les salaires est à l’ordre du jour. ‘Un soulagement très substantiel, un grand chiffre’, selon le président américain.

Aviation et croisières

Les experts remettent immédiatement en question une telle opération. Une réduction des charges sociales permet aux employés de recevoir plus d’argent sur leur compte, mais les économistes doutent de l’utilité de ces mesures de relance typiques. En raison de l’épidémie de coronavirus, de nombreuses personnes sont attachées à leur maison, ce qui les empêche de dépenser de l’argent pour aller au cinéma ou au restaurant, par exemple.

La Maison Blanche envisagerait également d’autres interventions, telles que des congés de maladie payés pour les travailleurs mis en quarantaine et un soutien financier pour les petites entreprises américaines touchées par l’épidémie. Et Trump mettra également sur la table les industries de l’aviation et des croisières, qui sont fortement touchées par Covid-19.

Hystérie

En ce qui concerne la crise du coronavirus en général, Trump n’a pas montré trop d’inquiétude. ‘C’est une crise dans laquelle nous avons été plongés et nous allons la gérer. Nous avons bien géré la situation jusqu’à présent’, déclare-t-il. ‘Nous prenons soin de l’économie et du peuple américains, comme nous l’avons fait auparavant.’ Sur Twitter aussi, il a mis en exergue l’exagération de la panique.

Enfin, Donald Trump a également invité les hauts dirigeants des principales institutions financières américaines à une réunion. Elle aura lieu mercredi à la Maison Blanche. Là aussi, des mesures concrètes seront discutées.

Encore un point: Donald Trump lui-même n’a pas encore été testé pour le nouveau coronavirus, bien qu’il soit récemment entré en contact avec deux politiciens qui sont actuellement en isolement. ‘Le président n’a pas été testé car il n’a eu aucun contact avec les patients, ni aucun symptôme. Il est en excellente santé et son médecin continuera à le suivre de près’, a déclaré la porte-parole Stephanie Grisham.

Lire aussi: