Principaux renseignements
- L’administration Trump a réduit les droits de douane proposés sur les fabricants de pâtes italiens.
- La Molisana et Garofalo seront soumis à des droits de douane nettement moins élevés que les 11 autres entreprises, dont Barilla et Pastificio Tamma.
- Cette décision fait suite aux propositions initiales de droits de douane allant jusqu’à 92 pour cent, qui avaient suscité la crainte que les fabricants de pâtes italiennes ne soient évincés du marché américain.
Après examen, l’administration Trump a décidé de réduire les droits de douane proposés aux fabricants de pâtes italiennes. L’enquête initiale, déclenchée par des allégations de prix injustement bas pour les pâtes italiennes sur le marché américain, a suscité des inquiétudes à l’égard de 13 entreprises. Toutefois, un fonctionnaire du ministère américain du commerce a révélé que ces exportateurs avaient effectivement répondu à bon nombre de ces préoccupations, ce qui a entraîné une réduction des droits de douane proposés.
Réduction des droits de douane pour les fabricants de pâtes
Cette décision signifie que les fabricants de pâtes comme La Molisana et Garofalo seront soumis à des droits de douane nettement moins élevés. Les droits de douane de La Molisana ont été ramenés à 2,26 pour cent, tandis que ceux de Garofalo ont été réduits à 13,98 pour cent. Les 11 entreprises restantes, dont des noms connus comme Barilla et Pastificio Tamma, seront désormais soumises à des droits de douane de 9,09 pour cent.
Auparavant, les États-Unis avaient proposé des droits de douane allant jusqu’à 92 pour cent en plus des droits de 15 pour cent appliqués à la plupart des importations en provenance de l’Union européenne. Cette augmentation drastique avait alarmé les fabricants de pâtes italiens qui craignaient d’être exclus du lucratif marché américain, évalué à près de 800 millions de dollars (680 millions d’euros) pour les exportations italiennes.
L’Italie se félicite des calculs révisés
Le ministère italien des affaires étrangères a accueilli favorablement les calculs révisés, les attribuant à la « volonté constructive de coopérer » manifestée par les entreprises italiennes. Les taux tarifaires définitifs devraient être annoncés le 12 mars, bien que ce délai puisse être prolongé de 60 jours.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns) (fc)

