Le gouvernement Trump a construit exactement zéro mètre du mur promis

Au cours des 30 mois qui se sont écoulés depuis l’arrivée au pouvoir du président Trump, son gouvernement n’a pas construit un mètre du mur promis lors de la campagne à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Jusqu’à présent, seules les clôtures existantes, qui devaient être remplacées, ont été réparées.

La nouvelle a été confirmée la semaine dernière par le service américain des douanes et de la protection des frontières, l’agence fédérale chargée de la protection des frontières.

Selon l’agence, plus de 80 kilomètres de clôtures de poteaux en acier ont été mis en place avec de l’argent prévu à cet effet dans les budgets 2017 et 2018. Toutefois, bien que le financement visait à remplacer les clôtures dégradées et à ériger des barrières là où il n’y en avait pas auparavant, seuls les projets de remplacement ont été réalisés. Les projets visant à sécuriser des zones sans clôture n’ont pas encore été menés à bien.

Depuis deux ans et demi que Donald Trump est au pouvoir, son gouvernement a installé en moyenne 2,7 km de clôtures par mois. Cependant, rien de tout cela n’a été fait dans des zones qui n’étaient pas protégées auparavant.

Selon les initiés, il est plus facile d’effectuer des travaux de remplacement que de poser de nouveaux pans de mur. L’obtention des permis environnementaux et de construction nécessaires aux travaux de remplacement est beaucoup plus simple que la paperasserie nécessaire à l’installation de nouvelles clôtures. Selon les mêmes sources, « le projet de mur sera achevé le plus rapidement possible. L’obstacle le plus important ici est la barrière d’avocats des démocrates. »

Mur frontière
Cesar Rodriguez / Bloomberg via Getty Images

« Finir le mur »

Bien que le projet de mur n’ait guère avancé, Trump a déjà félicité son administration à plusieurs reprises pour l’état de situation. Lors d’un rassemblement électoral au début de cette année à El Paso, au Texas, la foule a commencé à scander « Build the Wall‘ (‘construisez le mur’). Trump a répondu qu’elle devrait plutôt appeler à « Finish the Wall » (« Finir le mur’). « Vous voulez dire ‘finir ce mur’ car une grande partie a déjà été construite ». Cependant, Trump n’a pas fourni de chiffres concrets sur la situation.

Pourtant, le gouvernement Trump insiste sur le fait qu’une grande partie du nouveau mur sera terminée d’ici la fin du premier mandat de Trump. Selon les responsables de l’armée américaine, d’ici novembre 2020, plus de 720 kilomètres de murs supplémentaires auront été construits.

En attente de la décision de la Cour suprême

En attendant, une procédure est également en instance contre le gouvernement Trump. Le gouvernement a réservé 6,6 milliards de dollars du budget de l’armée pour la construction du mur. Mais la cour d’appel du 9ème circuit a bloqué le plan de la Maison Blanche jusqu’à nouvel ordre. Le ministère de la Justice a ensuite demandé à la Cour suprême d’évaluer la décision du tribunal de première instance. On s’attend à ce que la Cour suprême rende bientôt son verdict.

La frontière entre les États-Unis et le Mexique s’étend sur environ 3 200 km. Plus de 1 100 km de la frontière sont pourvus d’une sorte de barrière, grâce au Secure Fence Act (‘loi sur la clôture sécurisée’), qui a été approuvé par le Congrès à l’époque de l’administration de George W. Bush. 640 km de ceux-ci sont des clôtures qui sont similaires au nouveau mur prévu, sauf que ces clôtures sont plus courtes. Les 460 km restants sont des poutres en acier. Elles sont reliées les unes aux autres pour empêcher les voitures de traverser la frontière. Cependant, la clôture de quatre mètres de haut n’empêche pas les gens de traverser la frontière.

Plus