Web Analytics

Pourquoi Trump risque d’être le grand perdant de cette élection de mi-mandat aux États-Unis

Pourquoi Trump risque d’être le grand perdant de cette élection de mi-mandat aux États-Unis
Trump met DeSantis in 2019. De liefde is definitief over. (Getty)

Le principal résultat des midterms, les élections de mi-mandat aux États-Unis ? Donald Trump n’est plus le favori inconditionnel pour devenir le candidat des Républicains à la présidence en 2024. Il y a un nouveau prétendant au trône – le gouverneur de Floride Ron DeSantis. Celui-ci a gagné de façon spectaculaire dans son état. Trump pressent déjà le danger: il a averti son rival de parti de ne pas se présenter à la présidence en 2024 et a menacé de révéler des informations sensibles le concernant s’il le faisait.

La victoire électorale du gouverneur républicain Ron DeSantis en Floride est tout simplement spectaculaire. DeSantis a battu son adversaire chez les démocrates, Charlie Crist, par près de 20 % de voix d’avance, soit le double de ce que les sondages avaient prédit. DeSantis est également devenu le premier républicain à remporter la circonscription clé du comté de Miami-Dade depuis l’ancien gouverneur Jeb Bush il y a 20 ans. Et il a obtenu une nette majorité du vote latino, de plus en plus important – 57 % – dépassant largement les 46 % de Donald Trump en 2020.

« J’en sais plus sur lui que peut-être même sa femme »

L’énorme victoire de DeSantis dans ce qui était jusqu’à récemment un swing state est peut-être le plus grand signal à ce jour qu’il devrait être sérieusement considéré s’il se présentait à la nomination présidentielle républicaine en 2024.

Donald Trump voit déjà clairement tourner le sens du vent. Il a traité DeSantis d’hypocrite (« DeSanctimonious ») lors d’un meeting électoral le week-end dernier, et lundi soir, juste avant le début du scrutin, il a déclaré aux journalistes dans son avion : « Je pense que s’il se présente à la présidence, il risque de se faire du mal. Je ne pense pas que la base l’apprécierait – je ne pense pas que ce serait bon pour notre parti. » Et l’ancien président américain a aussi immédiatement prévenu qu’il dirait aux journalistes « des choses » sur le gouverneur de Floride « qui ne seront pas très flatteuses ». « J’en sais plus sur lui que peut-être même sa femme », a affirmé Trump.

DeSantis est comme Trump, mais « dans un emballage beaucoup plus flatteur »

Selon le New York Times, lundi soir, Trump a dû être convaincu par ses conseillers, des membres de sa famille et des dirigeants républicains de ne pas encore annoncer sa propre campagne présidentielle. Au lieu de cela, on s’attend maintenant à ce qu’il fasse une annonce dans le courant de la semaine prochaine.

Trump domine toujours les sondages concernant les candidats possibles en 2024, mais DeSantis est clairement son plus grand rival. Et pour de nombreuses personnalités républicaines de premier plan, circule également l’idée que DeSantis peut leur apporter la même chose que Trump, mais dans un emballage beaucoup plus flatteur. Ainsi, ces élections de mi-mandat – dans lesquelles les candidats soutenus par Trump ont également fait beaucoup moins bien que prévu – pourraient briser l’idée d’un parti républicain uni derrière Trump.

MB

Plus d'articles Premium
Plus