Trump optimiste concernant un accord commercial avec l’Inde : « Je suis prêt à visiter le pays l’année prochaine »


Principaux renseignements

  • Les États-Unis et l’Inde sont sur le point de conclure un accord commercial qui réduirait les droits de douane sur les produits indiens.
  • Le président américain Donald Trump s’est montré optimiste quant aux relations avec le Premier ministre indien Narendra Modi et a écarté les inquiétudes concernant les tensions entre les deux pays.
  • Bien que l’Inde diminue ses achats de pétrole russe, les experts estiment qu’une élimination complète est peu probable en raison de considérations économiques.

Le président Donald Trump a annoncé des développements positifs dans les négociations commerciales avec l’Inde lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche jeudi. Il a déclaré que l’Inde avait considérablement réduit ses achats de pétrole russe et s’est dit prêt à se rendre dans le pays l’année prochaine si le Premier ministre Narendra Modi l’y invitait.

L’optimisme entoure le prochain accord commercial

Trump a souligné sa relation chaleureuse avec Modi, le qualifiant de « grand homme » et d' »ami ». Cette déclaration visait à dissiper les inquiétudes concernant les relations tendues entre les deux pays.

Ces derniers mois, des experts ont mis en évidence plusieurs facteurs contribuant à la rupture entre l’Inde et les États-Unis. Il s’agit notamment des droits de douane élevés imposés aux exportations indiennes, de l’augmentation des frais de visa pour les travailleurs qualifiés et des désaccords sur les relations entre l’Inde et la Russie. Notamment, M. Trump s’est à plusieurs reprises attribué le mérite d’avoir négocié un cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan, ce que contestent certains analystes.

Concessions potentielles dans l’accord commercial

Malgré ces difficultés, l’optimisme prévaut quant à un prochain accord commercial. Alexandra Hermann, responsable de la recherche sur l’Asie du Sud-Est chez Oxford Economics, estime qu’une solution pourrait être trouvée dans les prochaines semaines. L’accord devrait abaisser les droits de douane sur les produits indiens de 50 pour cent à 20 pour cent, les alignant ainsi sur les taux imposés à d’autres pays asiatiques comme le Viêt Nam et la Thaïlande.

Toutefois, M. Hermann prévient que le taux tarifaire de l’Inde pourrait ne pas atteindre le même niveau que celui du Japon et de la Corée du Sud (15 pour cent) en raison de problèmes non résolus liés aux achats de pétrole russe, aux importations agricoles et aux engagements limités en matière d’investissement aux États-Unis.

L’imposition récente de sanctions par les États-Unis à l’encontre des principales compagnies pétrolières russes a conduit les raffineurs indiens et chinois à réduire leur dépendance à l’égard du brut russe. En conséquence, les prix du pétrole russe en Asie ont chuté à leur niveau le plus bas depuis un an par rapport au pétrole Brent.

Une cessation totale des achats de pétrole russe peu probable

Bien que l’Inde semble réduire ses achats de pétrole russe, les experts estiment qu’une élimination complète est peu probable à long terme. Prateek Pandey, responsable de la recherche sur le pétrole et le gaz dans la région APAC chez Rystad Energy, souligne que l’approche pragmatique de l’Inde, qui donne la priorité aux avantages économiques, continuera d’être mise à l’épreuve à mesure que le brut russe à prix réduit deviendra plus facilement disponible. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus