Principaux renseignements
- L’Inde continue d’acheter du pétrole russe malgré les sanctions américaines visant les principales compagnies pétrolières russes.
- L’Indian Oil Corporation (IOC) a obtenu cinq cargaisons de pétrole brut ESPO pour livraison en décembre.
- Les sanctions internationales ont fortement affecté les ventes de pétrole russe, obligeant la Russie à offrir des remises importantes à des acheteurs tels que l’Inde.
Le plus grand raffineur indien, Indian Oil Corporation (IOC), continue d’acheter du pétrole russe malgré les récentes sanctions américaines et la pression internationale. L’IOC, qui exploite 11 raffineries en Inde, a obtenu cinq cargaisons de brut russe pour livraison en décembre. Ces achats sont effectués auprès de fournisseurs qui ne sont pas actuellement soumis aux sanctions américaines.
Ces achats interviennent après les sanctions imposées la semaine dernière par les États-Unis aux deux plus grandes compagnies pétrolières russes, Rosneft et Lukoil. L’objectif de ces sanctions est d’accroître la pression sur le président russe Vladimir Poutine pour qu’il cesse les hostilités en Ukraine.
IOC rachète pétrole brut ESPO
Après l’annonce de ces sanctions, plusieurs raffineries indiennes ont cessé leurs achats de pétrole russe. Parmi elles figurent la société publique Mangalore Refinery and Petrochemicals Ltd et la société privée Reliance Industries. L’IOC a toutefois acheté environ 3,5 millions de barils de brut ESPO, dont la livraison est attendue dans un port de l’est de l’Inde en décembre.
Sanctions affectent ventes de pétrole russe
Auparavant, l’IOC avait dû annuler sept ou huit expéditions de pétrole russe en raison des nouvelles sanctions américaines contre les filiales impliquées dans ces transactions. Les sanctions combinées de l’UE, du Royaume-Uni et des États-Unis ont fortement affecté la capacité de la Russie à vendre du pétrole. Cela a contraint Moscou à accorder des remises importantes. Ces dernières années, l’Inde est devenue le plus gros acheteur de pétrole brut offshore russe. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

