Trump impose 35 pour cent de droits de douane sur importations canadiennes, guerre commerciale s’intensifie


Principaux renseignements

  • Le président Trump a imposé un tarif douanier de 35 pour cent sur les importations canadiennes.
  • Cette mesure aggrave les tensions dans le conflit commercial entre les États-Unis et le Canada.
  • Le Canada a condamné les droits de douane en les qualifiant d’attaque injustifiée.

Le président Donald Trump a annoncé l’imposition de droits de douane de 35 pour cent sur les importations en provenance du Canada, à compter du 1er août, aggravant ainsi les tensions dans le conflit commercial en cours. Cette mesure s’inscrit dans une série de mesures similaires prises par Trump à l’encontre de nombreux partenaires commerciaux, y compris des alliés comme le Japon et la Corée du Sud.

Approche nécessaire selon Trump

Dans une lettre adressée au Premier ministre canadien Mark Carney, Trump a menacé d’augmenter encore les droits de douane si le Canada prenait des mesures de rétorsion. Il a défendu son approche comme étant nécessaire pour lutter contre ce qu’il perçoit comme des pratiques commerciales déloyales et une menace pour la sécurité économique des États-Unis.

Parmi ses préoccupations, Trump a cité le flux de fentanyl en provenance du Canada et les barrières qui pèsent sur les producteurs laitiers américains. Bien qu’une exclusion pour les biens couverts par l’AEUMC soit censée être maintenue, des tarifs sur l’énergie et les engrais sont toujours envisagés.

Attaque contre l’économie canadienne

Carney a réagi jeudi soir en déclarant que le Canada avait réalisé d’importantes avancées dans la lutte contre la crise du fentanyl en Amérique du Nord.

« Nous restons déterminés à travailler avec les États-Unis pour sauver des vies et assurer la sécurité des communautés dans les deux pays », a-t-il ajouté.

Pierre Poilievre, chef de l’opposition conservatrice canadienne, a condamné les droits de douane comme une attaque injustifiée contre l’économie canadienne, soulignant le partenariat de longue date entre les deux nations.

Plus