Trump fixe au 4 juillet la date butoir pour la ratification de l’accord commercial avec l’UE


Principaux renseignements

  • Le président Trump menace d’augmenter les droits de douane imposés à l’Union européenne si celle-ci ne ratifie pas l’accord commercial avant le 4 juillet.
  • L’UE affirme qu’elle reste déterminée à mettre en œuvre l’accord commercial et qu’elle a déjà réalisé des progrès en matière de réduction des droits de douane.
  • Cet ultimatum fait suite à une décision d’un tribunal américain contre les droits de douane mondiaux de Trump, ce qui accentue la pression pour finaliser l’accord commercial entre l’UE et les États-Unis.

président Donald Trump a lancé un nouvel ultimatum à l’Union européenne concernant leur accord commercial. Il a déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux que l’UE avait jusqu’au 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, pour ratifier l’accord, sous peine de voir les droits de douane considérablement augmentés. Cette annonce fait suite à une conversation avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, au cours de laquelle ils se seraient mis d’accord pour empêcher l’Iran de se doter d’armes nucléaires.

Trump dénonce une promesse non tenue

Trump affirme que l’UE n’a pas tenu la promesse faite dans le cadre de l’accord commercial signé en Écosse en juillet dernier. Il soutient que l’UE avait accepté de supprimer les droits de douane sur les produits américains, mais qu’elle ne l’a pas encore fait. Alors que Trump avait précédemment menacé d’augmenter de 25 pour cent les droits de douane sur les voitures et les camions importés, sa récente déclaration laisse entrevoir un éventuel assouplissement de cette menace.

Von der Leyen a répondu sur les réseaux sociaux, réaffirmant l’engagement de l’UE à mettre en œuvre l’accord commercial et soulignant les progrès positifs réalisés en vue d’une réduction des droits de douane d’ici début juillet.

Décision du tribunal commercial

Cette nouvelle évolution fait suite à une décision d’un tribunal commercial américain jugeant les droits de douane mondiaux récemment imposés par Trump injustifiés au regard de la législation américaine. Ce revers s’ajoute aux contestations judiciaires antérieures visant les politiques commerciales de l’administration.

Bernd Lange, négociateur en chef du Parlement européen pour le commerce, a indiqué que les législateurs et les gouvernements de l’UE avaient réalisé des progrès substantiels en vue de finaliser un accord visant à supprimer les droits de douane sur les produits américains. Il a toutefois reconnu que de nouvelles négociations étaient nécessaires. Les négociateurs commerciaux doivent se réunir à nouveau le 10 mai pour poursuivre les discussions. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus