Trump nomme Kash Patel comme directeur du FBI et Chad Chronister comme administrateur de la DEA


Principaux renseignements

  • Donald Trump a nommé Kash Patel, un ancien collaborateur, au poste de directeur du FBI.
  • Cette nomination doit être confirmée par le Sénat et nécessiterait la démission ou la révocation du directeur actuel, Christopher Wray.
  • Donald Trump a également annoncé son intention de nommer Chad Chronister à la tête de la Drug Enforcement Agency (DEA).

Trump nomme Kash Patel au poste de directeur du FBI

Donald Trump a choisi Kash Patel, un ancien collaborateur connu pour ses critiques des institutions gouvernementales, comme candidat au poste de directeur du FBI. Cette nomination entraînera la démission, soit la destitution du directeur actuel, Christopher Wray. Par ailleurs, M. Trump a annoncé son intention de nommer Chad Chronister, le shérif du comté de Hillsborough en Floride, à la tête de l’Agence de lutte contre la drogue (DEA). Ces deux nominations s’ajoutent à une autre nomination juridique faite par Trump : celle de Pam Bondi, candidate au poste de procureur général. Les trois nominations dans le domaine de l’application de la loi doivent encore être confirmées par le Sénat.

Les critiques entourent la nomination de Patel

M. Trump a qualifié M. Patel de « brillant avocat, enquêteur et défenseur de ‘America First' » qui défend « la vérité, la responsabilité et la Constitution ». Toutefois, les propositions passées de M. Patel, notamment la restriction significative de l’autorité du FBI et le plaidoyer en faveur du licenciement des hauts fonctionnaires de l’agence, ont suscité des critiques de la part des démocrates et de certains alliés de M. Trump.

Déclaration du FBI et soutien du Congrès à Wray

La nomination de M. Patel intervient dans un contexte de relations tendues entre M. Trump et M. Wray, qui avait été initialement nommé par M. Trump en 2017. L’implication du FBI dans une enquête fédérale concernant la manipulation par Trump de documents classifiés a contribué à cette détérioration. Bien que l’enquête ait été abandonnée depuis, elle semble avoir alimenté le ressentiment à l’égard de Wray dans le camp de Trump.

Soutien de Mike Johnson à Patel

Le FBI a publié une déclaration soulignant son engagement continu à protéger les Américains et mettant en évidence l’accent mis par le directeur Wray sur son équipe et leur mission. Des membres du Congrès des deux partis ont exprimé leur soutien à M. Wray, le sénateur républicain Mike Rounds louant sa performance et le membre démocrate du Congrès Chris Murphy s’inquiétant de la partialité potentielle de M. Patel à l’égard des républicains. Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a apporté un soutien sans faille à M. Patel, soulignant son expérience en matière de sécurité nationale et de renseignement.

Les antécédents et les opinions de M. Patel

M. Patel a notamment été avocat de la défense, procureur fédéral et conseiller principal de la commission du renseignement de la Chambre des représentants. Il a ensuite servi en tant qu’assistant à la sécurité nationale sous Trump et est finalement devenu chef de cabinet du chef du Pentagone. Au-delà de ses fonctions juridiques et politiques, M. Patel est l’auteur de plusieurs livres, dont deux livres pour enfants sur des thèmes pro-Trump qui mettent en scène des personnages politiques fictifs.

‘Deep State’

Patel est connu pour ses critiques virulentes de ce qu’il appelle « Deep State » et des médias, qu’il considère comme une menace importante pour les États-Unis. M. Patel siège également au conseil d’administration de Trump Media and Technology Group, la société mère de Truth Social, et bénéficie d’un contrat de conseil annuel estimé à 120 000 dollars.

L’expérience de Chad Chronister

Chad Chronister, l’autre candidat annoncé par Trump, apporte une vaste expérience dans le domaine de l’application de la loi. Au cours de ses 32 années de carrière au sein des tribunaux de Floride, M. Chronister a occupé le poste d’officier supérieur chargé de l’application de la loi pour le comté de Hillsborough. Il occupe cette fonction depuis 2017. Sur les médias sociaux, Trump a souligné l’expérience de Chronister et a mis l’accent sur la lutte contre le trafic de drogue et la sécurisation de la frontière américaine.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus