Donald Trump souhaite conclure un accord commercial avec la Chine lors de son voyage en Asie


Principaux renseignements

  • Le président Trump espère parvenir à un accord commercial avec la Chine qui atténuerait la guerre commerciale en cours.
  • Il est ouvert à l’idée de rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pendant son voyage, bien que les responsables américains n’aient pas confirmé ces projets.
  • Les marchés mondiaux suivent de près les interactions entre Trump et Xi Jinping, à la recherche de signes de progrès dans le conflit commercial.

Le président Donald Trump a entamé une importante tournée en Asie, la première depuis son entrée en fonction. Ce voyage comprend des discussions commerciales de haut niveau avec le dirigeant chinois Xi Jinping. Il pourrait également rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Trump s’est montré optimiste quant aux discussions avec Xi. Il espère parvenir à un accord qui atténuera la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Il a déclaré qu’il s’attendait à ce que la Chine fasse des concessions pour éviter la mise en œuvre de droits de douane importants prévue pour le 1er novembre.

Rencontre avec Kim Jong-un non confirmée

Trump a également laissé entendre qu’il était ouvert à une rencontre avec Kim Jong-un. Il a évoqué leurs relations précédemment positives et a reconnu les capacités nucléaires de la Corée du Nord.

Le ministre sud-coréen de la Réunification a laissé entendre qu’il y avait de fortes chances que Trump et Kim se rencontrent pendant la visite. Les responsables américains ont minimisé ces attentes, affirmant qu’il n’y avait pour l’instant aucun projet concret de rencontre.

Tournée en Asie du Sud-Est

La tournée de Trump commence en Malaisie avec sa participation au sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Il devrait finaliser un accord commercial avec la Malaisie et superviser la signature d’un accord de paix entre la Thaïlande et le Cambodge. En outre, il prévoit de rencontrer le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva afin d’apaiser les relations tendues.

Focus sur Corée du Sud

Le point culminant du voyage sera le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) en Corée du Sud. Trump y rencontrera Xi Jinping. Les marchés mondiaux suivent de près cette rencontre dans l’espoir d’une résolution de la guerre commerciale.

Les discussions entre Trump et Xi Jinping devraient porter sur une série de questions non commerciales, notamment Taïwan et le conflit russe en Ukraine. Trump a également l’intention d’exprimer ses préoccupations concernant l’emprisonnement de Jimmy Lai, fondateur de l’ancien journal pro-démocratique Apple Daily à Hong Kong, qui purge une peine en vertu de la loi sur la sécurité nationale de Pékin. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus