Web Analytics

Trump annonce des ventes importantes de matériel militaire américain à l’Inde


Principaux renseignements

  • Le président américain Donald Trump a annoncé son intention d’augmenter les ventes militaires à l’Inde.
  • L’accord porterait sur des milliards de dollars et ouvrirait la voie à l’acquisition par l’Inde d’avions de chasse F-35.
  • Toute vente potentielle serait menée dans le cadre de négociations de gouvernement à gouvernement, le Pentagone jouant le rôle d’intermédiaire.

Le président américain Donald Trump a annoncé son intention d’augmenter de manière significative les ventes militaires à l’Inde, en incluant éventuellement la fourniture d’avions de combat F-35. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre indien Narendra Modi. Trump a indiqué que ces ventes militaires accrues représenteraient des milliards de dollars et ouvriraient la voie à l’acquisition par l’Inde d’avions de combat furtifs F-35.

Accord conclu sur l’importation accrue de pétrole et de gaz

Bien que Trump n’ait pas précisé de calendrier, il a souligné l’importance stratégique de cet accord. Il a souligné que les deux pays étaient parvenus à un accord sur l’augmentation des importations de pétrole et de gaz américains par l’Inde, dans le but de réduire le déficit commercial entre eux. En outre, Trump a souligné leur engagement commun dans la lutte contre le terrorisme islamique radical.

Le ministre indien des Affaires étrangères, Vikram Misri, a précisé que l’Inde suivait un processus rigoureux pour les acquisitions militaires. Ce processus implique des propositions de fabricants et des évaluations approfondies. Il a déclaré que les discussions sur l’acquisition d’une plateforme d’aviation avancée comme le F-35 n’avaient pas encore commencé. Il a souligné que ces discussions en étaient actuellement au stade de la proposition.

Le Pentagone comme intermédiaire

Lockheed Martin, le fabricant du jet F-35, a confirmé que toute vente potentielle à l’Inde serait menée dans le cadre de négociations de gouvernement à gouvernement, le Pentagone jouant le rôle d’intermédiaire. Cette approche est typique de ce type de ventes militaires de haute technologie.

Investir 200 milliards de dollars dans la modernisation militaire

L’Inde est un acheteur important de produits de défense américains depuis 2008, avec des achats d’une valeur de plus de 20 milliards de dollars. En outre, rien que l’année dernière, l’Inde a accepté d’acheter 31 drones MQ-9B SeaGuardian et SkyGuardian à l’issue d’un processus d’évaluation pluriannuel. Par ailleurs, le service de recherche du Congrès américain prévoit que l’Inde investira plus de 200 milliards de dollars dans la modernisation de son armée au cours de la prochaine décennie.

Le programme F-35 comprend trois modèles distincts produits par Lockheed Martin pour l’armée américaine et ses partenaires internationaux. Ces partenaires sont des pays prominents tels que le Royaume-Uni, l’Australie, l’Italie, la Belgique et d’autres. Historiquement, la Russie a été le principal fournisseur d’armes de l’Inde. Cependant, des événements récents ont changé la donne.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus