Trop d’effectifs dans la big tech ?

La Big Tech est dans le dur, tant au niveau des résultats que des marchés. Ces géants disposent aussi d’un nombre considérable d’employés. Peut-être pas toujours justifié.

C’est fait. Elon Musk a racheté Twitter ce vendredi et les premières têtes sont tombées: le PDG, Parag Agrawal, ainsi que le directeur financier et la directrice des affaires juridiques. Au départ, le milliardaire avait l’intention de virer 75% du personnel avant de se rétracter, face aux critiques.

D’autres ne voyaient pas vraiment de problème, comme l’entrepreneur Danois David Heinemeier Hansson dont la newsletter connait un grand succès. « Lorsque WhatsApp a été vendu à Facebook en 2014, la société comptait près d’un demi-milliard d’utilisateurs mensuels, mais une équipe de seulement 50 personnes pour tout gérer. Comparez cela à Twitter, qui emploie aujourd’hui 7.500 personnes pour gérer la moitié de ce nombre d’utilisateurs. »

Des effectifs monstrueux

  • Alors que les Big Tech ont été les locomotives des marchés durant de longues années, 2022 sonne un coup d’arrêt, ce qui a encore été confirmé par les résultats du 3e trimestre, qui a de nouveau fait plonger le Nasdaq. Plusieurs grandes entreprises technologiques ont annoncé des coupes dans les effectifs ou des ralentissements dans les recrutements.
  • Statista a réalisé une infographie sur les effectifs des Big Tech. En ne reprenant pas le top 5 qui ont des activités très larges comme Amazon (1,5 million d’employés), Foxconn, le sous-traitant d’Apple en produits électroniques (826/600 employés), les géants chinois de l’e-commerce JD (390.000 employés) et Alibaba (245.700 employés), ainsi qu’IBM (282.100 employés). On peut y ajouter Microsoft (181.000), Alphabet (156.000) et Apple (154.000).
  • Sundar Pichai et Mark Zuckerberg, les PDG d’Alphabet et Meta, se sont récemment inquiétés du nombre d’employés par rapport à la croissance du secteur, et singulièrement dans leur entreprise. « Il y a de réelles inquiétudes quant au fait que notre productivité dans son ensemble n’est pas à la hauteur de ce qu’elle devrait être pour le nombre d’employés que nous avons. Nous devons créer une culture plus axée sur la mission, plus axée sur nos produits et plus axée sur le client », a déclaré Pichai à CNBC en août dernier.
Plus