Faire des semaines de seulement 3 jours de travail ? Grâce à l’IA, c’est possible, selon Bill Gates

L’intelligence artificielle ne devrait uniquement pas nous aider pour traduire des textes ou rendre plus formelles des lettres de motivation. Son impact dans notre quotidien devrait être plus profond, jusqu’à nous permettre de mieux profiter de la vie. Enfin, il semblerait.

L’actualité : travailler 3 jours par semaine pour un salaire décent est possible, selon Bill Gates.

  • Mieux encore, il estime que c’est ce vers quoi nous pourrions nous diriger et que ça sera forcément une bonne chose.

« Si l’on arrive un jour à une société où l’on ne travaille plus que trois jours par semaine, ce sera probablement une bonne chose »

a déclaré Bill Gates, dans un podcast sur Spotify.

« Le but de la vie n’est pas seulement de travailler”

Pro-technologique, le cofondateur de Microsoft n’a cessé de montrer son enthousiasme vis-à-vis de l’intelligence artificielle et des machines en général. Selon lui, l’humanité n’est pas vouée à être remplacée par ces technologies, mais à vivre mieux grâce à elles.

  • L’IA ne volera par le travail des humains, mais elle le « changera pour toujours », a-t-il ainsi assuré dans le podcast de Trevor Noah.
  • Les humains « n’auront plus à travailler si dur » grâce à cette technologie.
  • Elle se chargera « de la nourriture et diverses autres tâches », de sorte que les êtres humains n’auront plus à travailler plus de 5 jours par semaines pour gagner un salaire décent. Trois jours suffiront.

Un salaire décent

Gagner un salaire décent, c’est là le point central de la pensée de Bill Gates. Le technophile n’indique pas que nos semaines de travail pourront être compressées en trois jours de boulot, comme le veut la tendance actuelle de la semaine de 4 jours, mais qu’en seulement trois journées, nous gagnerons suffisamment pour vivre décemment.

  • Encore faut-il savoir à quoi correspond ce fameux salaire. Et ça, Bill Gates ne le précise pas.
    • Bon nombre d’entre nous travaillent pour vivre dans l’opulence.
    • Par ailleurs, les standards des uns ne sont pas ceux des autres.
    • Sa logique ne fonctionne donc pas pour tout le monde. C’est une vision finalement assez simpliste, même si on peut comprendre où il veut en venir.
  • Il compte cependant sur l’IA et les machines pour réaliser des tâches qui nous feraient faire des économies d’argent et de temps.
  • Récemment, Elon Musk estimait que l’IA transformerait le travail en hobby.

Bénéfice et risques

Si Bill Gates voit beaucoup de positif dans l’IA, notamment dans l’amélioration des tâches professionnelles, il n’est pas aveuglé par son enthousiasme. L’homme est conscient des risques que représente cette technologie. Comme beaucoup d’autres, elle doit être encadrée pour éviter des abus et développement néfaste.

Plus