L’étude sur le travail hybride révèle une augmentation de la productivité et réduit le taux de rotation des employés de 33 pourcent


Principaux enseignements

  • Le travail hybride n’a pas d’impact sur la productivité ou l’avancement professionnel.
  • Le roulement du personnel a diminué de 33 pourcent dans le cadre du travail hybride.
  • Les avantages du travail hybride ont été observés pour différents types d’emplois et de profils démographiques.

Une étude à grande échelle révèle les avantages significatifs du travail hybride, tant pour les employés que pour les entreprises. Les chercheurs ont analysé plus de 1 600 travailleurs d’un tour-opérateur chinois en ligne et n’ont constaté aucun impact sur la productivité ou l’avancement professionnel, tout en réduisant de manière significative le taux de rotation du personnel.

L’étude aborde le débat en cours sur l’efficacité du travail à distance, en répondant aux préoccupations des employés et des employeurs. Les détracteurs affirment souvent que le travail hybride peut nuire à la culture d’entreprise, à la formation et à l’innovation. Cependant, l’étude suggère que ces craintes ne sont pas fondées.

Méthodologie et résultats

Des formules de travail hybrides ont été mises en place chez le tour-opérateur par le biais d’un essai contrôlé randomisé, garantissant ainsi une méthodologie scientifique rigoureuse. En fonction de leur date de naissance, les employés se sont vus attribuer soit un horaire de bureau complet, soit un horaire de travail hybride. Les données relatives aux évaluations des performances, aux promotions et à la qualité du code informatique ont été collectées sur une période de deux ans.

L’étude conclut que le travail hybride offre des avantages significatifs tant pour les employés que pour les entreprises. La productivité est restée inchangée, les perspectives de carrière sont restées favorables et le taux de rotation a diminué de 33 pourcent. Il est à noter que ces avantages ont été observés pour différentes fonctions et catégories démographiques, les femmes et les non-cadres connaissant la réduction la plus importante du nombre de démissions.

Principaux renseignements et recommandations

L’étude met en évidence les idées fausses qui entourent le travail hybride. Les travailleurs hésitent souvent à l’adopter par crainte d’être jugés, tandis que les cadres sous-estiment souvent son potentiel. Les économistes et les chercheurs qui ont dirigé l’étude soulignent qu’une gestion réussie du travail hybride favorise le mentorat, l’innovation et la culture d’entreprise sans compromettre les résultats économiques.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus