Toyota affirme avoir réalisé une percée technologique qui lui permettra de commercialiser des batteries à électrolyte solide dès 2027.
Toyota sur le point de réaliser une percée : des véhicules électriques d’une autonomie de 1.200 km et d’un temps de charge de 10 minutes seulement

Pourquoi est-ce important ?
Les batteries à l'état solide sont une technologie prometteuse qui changera l'avenir des véhicules électriques et de l'électronique portable. Elles peuvent accroître les performances et améliorer l'expérience de l'utilisateur. Mais malgré les efforts des scientifiques et des constructeurs automobiles pour les commercialiser, aucun véhicule électrique ne les utilise à ce jour.Dans l’actualité : Toyota affirme aujourd’hui avoir trouvé un nouveau matériau qui permet de contourner l’un des principaux problèmes des batteries solides : leur durée de vie.
- L’allongement de la durée de vie des batteries « tout solide » ou « à électrolyte solide » est depuis longtemps un défi qui a entravé la viabilité commerciale de la technologie.
- « Nous avons trouvé un matériau de qualité », a confié Hiroki Nakajima, directeur de la technologie, auprès de Nikkei Asia. « Nous allons suivre le rythme du reste du monde et l’utiliser à coup sûr dans la pratique.
Quel était le problème ?
- Les électrodes d’une batterie à l’état solide sont connues pour se dilater et se contracter de manière répétée au cours du processus de charge.
- Cela peut finir par provoquer lé désolidarisation des électrodes et de l’électrolyte solide, ce qui rend la batterie inutilisable.
- Les batteries à l’état solide existantes peuvent être chargées plusieurs centaines de fois au maximum. C’est beaucoup moins que les milliers de cycles de charge nécessaires pour une batterie qui peut être commercialisée.
- La capacité d’augmenter la production et de réduire les coûts sera également essentielle au succès des batteries à électrolyte solide. Celles-ci pourraient changer le paysage pour tout le secteur des véhicules électriques.
- Selon l’Agence japonaise pour la science et la technologie, le coût de production de ces batteries se situe actuellement entre 60.000 et 350.000 ¥ (400 à 2.250 €) par kilowattheure. Cela représente quatre à 25 fois les 90 euros par kWh des batteries lithium-ion.
Quelle est la prochaine étape ?
Si Toyota parvient à résoudre ce problème central, les batteries à électrolyte solide des VE pourront offrir une autonomie d’environ 1.200 kilomètres C’est 2,4 fois plus que les batteries lithium-ion conventionnelles. Et ce, avec un temps de charge de seulement 10 minutes ou moins.
- À titre de comparaison, la Tesla Model Y, le véhicule électrique le plus vendu actuellement, a une autonomie maximale de 530 km. Elle peut être rechargée en 15 minutes via un superchargeur Tesla.
MB