Tous les lauréats du prestigieux World Press Photo

World Press Photo

Le concours du World Press Photo a rendu son verdict. Le grand gagnant parmi les 4.282 participants de cette édition 2020 est le photographe de l’AFP, le Japonais Yasuyoshi Chiba.

1. La photo de presse de l’année

Son cliché intitulé ‘Straight Voice’ a été pris le 19 juin 2019 à Khartoum, ville du Soudan qui jouxte le Nil Blanc et le Nil Bleu. Il célèbre ‘le seul groupe de manifestation pacifique qu'[il] pu voir lors de mon séjour’.

La personne que l’on voit sur la photo récite en fait un poème, alors que ceux qui l’entourent scandent des slogans pour un retour à un régime civil, le tout lors d’une panne d’électricité généralisée.

Depuis des années, l’armée s’oppose dans la violence à un mouvement pro-démocratique.

Les autres finalistes sont à retrouver ici.

2. La Story de l’année

Il s’agit d’une série de photos à découvrir ici. Sur le conflit qui oppose la jeunesse algérienne – 75% de la population – aux autorités vieillissantes en février 2019.

Romain Laurendeau

3. Les problèmes du quotidien

Un homme d’affaires va déposer une paire de lance-grenades antichar à la fin d’une journée d’exposition, à l’International Defence Exhibition and Conference (IDEX) à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. C’est l’un des plus grands salons de l’armement au monde. Le cliché a été capturé par le Russe Nikita Teryoshin.

Nikita Teryoshin

4. Environnement

Un ours polaire et son petit s’amusent avec l’équipent des scientifiques du Polarstern, un bateau en expédition au centre de l’Océan arctique. La banquise arctique est l’une des premières victimes du réchauffement climatique. Et avec elle, la destruction de l’habitat des ours polaires. La photo a été prise par l’Hongroise Esther Horvath.

Esther Horvath

5. Nature

Un orang-outan d’un mois sur la table d’opération d’une équipe de secouriste, près de la ville de Subulussalam, sur l’île de Sumatra, en Indonésie. La jeune singe mourra quelques instants plus tard. Elle a été retrouvée avec sa mère blessée dans une plantation d’huile de palme. Le cliché a été capturé par le Belge Alain Schroeder.

Alain Schroeder

6. Portrait

Portrait d’Ewa, jeune arménienne de 15 ans, récemment sortie du syndrome de résignation, qui rend les patients passifs, muets, incapables de manger ou boire, incontinents et insensibles aux stimuli physiques. Un syndrome qui affecte les enfants traumatisés et qui semble plus courant chez les enfants roms, yézidis ou habitants dans les Balkans. Sa famille demandait. Le cliché a été pris dans un centre d’accueil pour réfugiés en Pologne par le Polonais Tomek Kaczor.

Tomek Kaczor

7. Sport

Kawhi Leonard (accroupi, au centre) des Raptors Toronto regarde son tir gagnant lors des demi-finales de la Conférence Est des éliminatoires de NBA. Un panier sur le buzzeur qui prend la forme d’une apnée dans le temps de quelques secondes. L’auteur de la photo est Mark Blinch, de Getty Images Sport.

Mark Blinch