Web Analytics

Tous les investisseurs touchés : les actions et les obligations ont plongé en moyenne de 13 % en 2022

Tous les investisseurs touchés : les actions et les obligations ont plongé en moyenne de 13 % en 2022
Wall Street – Getty Images

Moins 13 %. C’est à peu près le rendement moyen des actions en 2022, selon une analyse d’ING Pays-Bas. Et étonnament, ce même pourcentage était aussi le rendement moyen des obligations dans le monde.

Dans l’actu : En ce dernier jour de négociation, les investisseurs font le bilan annuel final et il est négatif dans la plupart des cas.

Main dans la main : Le rendement des actions mondiales, mesuré par l’indice MSCI World All Countries, a été négatif de 13 %, selon les calculs d’ING. L’indice obligataire mondial, le Bloomberg Global-Aggregate Total Return Unhedged, a également obtenu un résultat négatif de 13 % lorsqu’il est exprimé en euros.

  • « La corrélation entre les actions et les obligations était inhabituellement élevée en 2022. Cela indique une cause commune, à savoir le relèvement des taux d’intérêt directeurs », écrit Simon Wiersma, stratège boursier.
  • Il s’agit d’une perte douloureuse pour les investisseurs en obligations, mais M. Wiersma souligne que les rendements totaux ont été exceptionnellement élevés au cours des années précédant 2022.

Un phénomène similaire s’est produit avec les actions : « Les taux d’intérêt extrêmement bas de ces dernières années avaient poussé la valorisation de nombreux secteurs d’actions à un niveau (trop) élevé. Ce que nous avons vu, c’est principalement une correction de ces valorisations. « 

Valeur ou croissance ?

De grandes différences : Une autre caractéristique de l’année boursière 2022 est la grande différence entre les actions de valeur et les actions de croissance.

  • Avec les actions de valeur (value stocks), l’accent est mis sur leur valeur intrinsèque ou comptable, que les investisseurs comparent ensuite avec la valorisation sur le marché boursier. Ces entreprises sont des valeurs de croissance stable, sans augmentation spectaculaire des bénéfices mais avec des dividendes stables. Pensez aux multinationales de l’énergie ou de l’alimentation.
  • Les actions de croissance se concentrent sur la croissance future. Le rendement du dividende est faible et le ratio C/B élevé. Pensez à la Big Tech.
  • La différence de performance entre les actions « value » (+0,6 %) et les actions « growth » (-24,7 %) a été très importante en 2022. Les grandes entreprises technologiques ont été réduites de plus de moitié.

Que nous réserve l’année 2023 ?

Selon M. Wiersma, les investisseurs devront faire des choix plus ciblés qu’auparavant. « Sur le plan économique, nous sommes dans une période de changements (parfois forcés) en matière d’énergie, de technologie, de politique monétaire, de durabilité et de sécurité. De l’argent frais sera déployé pour remplacer les actifs plus anciens. Cela signifie que le contraste entre les gagnants et les perdants pourrait devenir assez important en 2023, tout comme la différence entre les actions de croissance et de valeur l’était en 2022. »

Plus d'articles Premium
Plus