Tous les exemplaires de cette Citroën se sont vendus en quelques heures seulement : quel est son secret ?

Bien que moins séduisante que des marques telles que BMW, Volkswagen ou encore Tesla, Citroën a réussi un petit exploit cette semaine en liquidant tous les exemplaires de l’un de ses modèles en un temps record.

Contexte : Filiale du groupe Stellantis, Citroën a récemment décidé de changer son fusil d’épaule pour renouer avec le succès, après avoir subi une baisse de ses ventes au cours des dernières années. Désormais, le constructeur ne vendra plus que des modèles « populaires », abordables, mais tout de même dans l’air du temps.

L’actualité : les 800 exemplaires de la deuxième fournée de l’Ami Buggy se sont vendus en quelques heures seulement.

  • En Belgique, les 65 véhicules proposés en exclusivité sur ce marché ont trouvé preneurs en moins de 9 minutes.
  • Les 735 autres unités ont également rencontré un immense succès en France, en Espagne, en Italie, au Luxembourg, au Portugal, au Royaume-Uni et en Grèce où ils étaient proposés à la vente en ligne. Ils ont tous été vendus en moins de 10 heures. Une jolie prouesse.
    • Sur le marché local, la France, les 300 unités ont été vendues en moins d’une heure.

Zoom arrière : lors du lancement de l’Ami Buggy, l’année dernière, Citroën n’avait prévu que 50 exemplaires et tous avaient trouvé preneur en seulement 17 minutes et 28 minutes. De quoi pousser le constructeur à en produire plus pour les ventes au cours d’une nouvelle salve.

  • 1.000 Ami Buggy ont ainsi été produites et mises en vente ce 20 juin.
    • Les 200 unités n’étaient pas proposées à la vente en ligne, mais commercialisées dans des boutiques physiques en Turquie, au Maroc et dans les DOM-TOM.

Un modèle atypique

Ce succès a de quoi étonner, tant la voiture s’éloigne des modèles les plus populaires traditionnellement.

  • La Buggy est en réalité une version simplifiée à l’extrême de l’AMI, un modèle électrique sans permis qui se destine à un usage citadin.
  • Dépourvue de portes et dotée d’un toit ouvrant, la Buggy ressemble plus à une voiture de plage pour profiter des beaux jours qu’à un véhicule de tous les jours.
    • Une voiture à utiliser dans un contexte particulier donc. Or, les personnes à pouvoir s’offrir différents véhicules en fonction des situations sont bien souvent aisées, ce qui pourrait expliquer pourquoi l’Ami Buggy s’est aussi rapidement vendu.
    • Car même si son prix est très abordable pour un véhicule (10.490 €, en hausse par rapport aux 9.790 € de l’année dernière), cela reste cher pour un modèle destiné à un usage occasionnel.
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