BMW, General Motors (GM), Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz et Stellantis joignent leurs forces. Objectifs : installer 30.000 super-chargeurs en Amérique du Nord. Outre-Atlantique, Tesla domine largement le réseau de recharge des voitures électriques.
Dans l’actu : 7 constructeurs ne veulent plus se faire marcher sur les pieds.
- BMW, General Motors (GM), Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz et Stellantis vont installer 30.000 bornes de recharge rapide « dans les zones urbaines et sur les autoroutes pour garantir que les clients puissent recharger quand et où ils en ont besoin », ont-ils déclaré dans un communiqué de presse conjoint.
- Tant les connecteurs universels (CCS) que le connecteur NACS (Tesla) seront toutefois disponibles.
- Le tout sera alimenté par des énergies renouvelables, promettent les constructeurs, qui comptent bien profiter des subsides des plans de Biden en faveur de la transition énergétique : le Build Back Better et l’Inflation Reduction Act.
« La lutte contre le changement climatique est le plus grand défi de notre époque. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est de rapidité – au-delà des frontières politiques, sociales et d’entreprise. Pour accélérer le passage au véhicule électrique, nous sommes favorables à tout ce qui facilite la vie de nos clients. La recharge est une partie inséparable de l’expérience EV, et ce réseau sera une autre étape pour la rendre aussi pratique que possible. »
Ola Källenius, patron de Mercedes-Benz
« Nous pensons qu’un réseau de recharge à grande échelle est essentiel pour protéger la liberté de mobilité pour tous, d’autant plus que nous travaillons à la réalisation de notre ambitieux plan de neutralité carbone. Un réseau de recharge solide devrait être disponible pour tous, dans les mêmes conditions, et être construit avec un esprit gagnant-gagnant. »
Carlos Tavares, PDG de Stellantis.
L’essentiel : le manque criant de point de recharge. Un secteur dominé par Tesla.
- Les États-Unis connaissent le même problème que l’Europe : la faiblesse du réseau de recharge rapide ralentit l’adoption des voitures électriques.
- Le facteur est pour le moment de 72 véhicules par chargeur : il y a actuellement 32.000 chargeurs (CCS) pour 2,3 millions de VE (juillet 2023).
- D’ici à 2030, il devrait y avoir entre 30 à 42 millions VE aux États-Unis, selon le National Renewable Energy Laboratory (NREL). Il faudra alors 182.000 points de recharge.
- Pour l’heure, Tesla domine le marché des super-chargeurs, avec 12.000 unités.
- Récemment, l’entreprise d’Elon Musk a organisé des partenariats pour que d’autres marques puissent se connecter à son réseau : on y retrouve entre autres Ford, Volvo et Volkswagen, qui ne font pas partie de l’initiative conjointe citée plus haut, mais aussi GM et Mercedes-Benz, qui ne veulent visiblement pas mettre tous leurs œufs dans le même panier.
- Ils n’ont pas tort : moins de 100 super-chargeurs Tesla ont été mis à la disposition d’autres marques pour le moment.
Mais il est bien précisé dans le communiqué que les 7 constructeurs adopteront bien la technologie NACS et pas seulement le connecteur CSS. À la fin, c’est donc bien Tesla qui pourrait terminer gagnant. Sa technologie va se démocratiser.