Thyssenkrupp Marine Systems remporte un contrat de 800 millions d’euros pour moderniser les sous-marins allemands


Principaux renseignements

  • Thyssenkrupp Marine Systems (TKMS) remporte un contrat de 800 millions d’euros pour la modernisation de six sous-marins allemands.
  • L’entreprise modernisera les systèmes clés à bord des sous-marins de type 212A sur une période de dix ans.
  • L’accord renforce les relations de TKMS avec la marine allemande et s’étend aux services de maintenance.

Thyssenkrupp Marine Systems (TKMS) a obtenu un contrat de plus de 800 millions d’euros pour la modernisation de six sous-marins destinés à la marine allemande. L’accord, signé entre TKMS et l’Office fédéral de l’équipement, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr à Coblence, s’étendra sur dix ans. L’entreprise elle-même le rapporte sur son site Web.

Oliver Burkhard, PDG de TKMS, a souligné l’importance de cet accord, en insistant sur le maintien d’une relation solide avec la marine allemande et sur son extension aux services de maintenance. Le projet de modernisation porte sur la mise à niveau de systèmes clés à bord des sous-marins de type 212A, en particulier le système de navigation et le système de gestion du combat. Cet effort vise à garantir la supériorité technologique durable de la flotte sous-marine allemande.

Carnet de commandes

En tant que leader mondial des sous-marins non nucléaires, TKMS dispose d’un carnet de commandes bien rempli qui s’étend jusqu’au début des années 2040. En décembre, le parlement allemand a approuvé le financement de quatre sous-marins supplémentaires de type 212CD pour la marine allemande, ce qui porte à dix le nombre total de ces navires commandés – six pour l’Allemagne et quatre pour la Norvège. M. Burkhard prévoit que la Norvège exercera son option d’achat pour deux sous-marins supplémentaires.

TKMS dispose actuellement d’un carnet de commandes d’environ 18 milliards d’euros. L’entreprise est également en lice pour un contrat de construction de sous-marins pour le Canada. Outre son principal chantier naval à Kiel, TKMS exploite une installation à Wismar, dans le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Ce chantier naval fait l’objet d’une modernisation de 220 millions d’euros et devrait créer environ 1 500 emplois d’ici à 2029. Au total, TKMS emploie environ 8500 personnes.

Plus