Tinder lance une nouvelle fonctionnalité et envoie au diable le critère l’attirance physique (du moins dans un premier temps)

Souvent critiqué pour donner une place beaucoup trop importante au critère de l’attrait physique, Tinder déploie à présent une nouvelle option, censée renverse la vapeur. Voici Blind Date.

Match Group, la société mère de Tinder, a annoncé le lancement d’un nouveau concept: Blind Date. Une fonctionnalité désormais présente dans la section « Explore » de l’application, sur les marchés anglophones. Son déploiement mondial aura lieu dans quelques semaines.

Concrètement, il s’agit de provoquer la rencontre entre deux utilisateurs sans qu’ils aient accès au profil de l’autre – et donc à ses photos.

Préalablement, chacun aura dû répondre à un questionnaire composé de questions « brise-glace » assez légères: ce sont ceux qui auront eu beaucoup de réponses en commun qui seront lancés un un chat, à deux. Une fois la conversation lancée, un chronomètre sera lancé. Les deux potentiels partenaires disposeront alors d’un temps limité pour faire connaissance. Quand le sablier sera écoulé, ils pourront consulter le profil de leur interlocuteur. A eux de le liker – ou non – pour poursuivre la discussion.

Blind Date, la nouvelle fonctionnalité de Tinder.

« Plus d’authenticité »

D’après Tinder, lors des premiers essais, les personnes qui ont utilisé Blind Date ont trouvé 40% de correspondances de plus que celles qui ont utilisé une autre fonction de chat rapide où les profils étaient visible. Les responsables de la célèbre application de rencontre estiment que cette méthode peut mieux correspondre au besoin d’authenticité ressenti par les utilisateurs issus de génération Z (nés entre 1997 et 2010).

« Il y a quelque chose de vraiment spécial à permettre à une conversation de présenter la personnalité d’une personne, sans les préjugés que l’on peut avoir à partir des photos », souligne Kyle Miller, vice-président de l’innovation produit chez Tinder, citée par TechCrunch. « La nouvelle expérience Blind Date offre une façon étonnamment amusante et plaisante d’interagir et de créer des liens, ce qui est tout à fait nouveau pour Tinder. »

Tinder a souvent été critiqué pour rendre les rencontres amoureuses superficielles, poussant ses utilisateurs à se forger un avis sur une personne en quelques secondes sur base d’une poignée de photos. Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’intention de changer la donne est louable. On notera toutefois qu’une fois la conversation « à l’aveugle » terminée, chacun aura l’occasion de mettre un terme à la discussion dès qu’il aura consulté le profil de l’autre, même si le premier feeling était bon. Ce qui risque, là aussi, de causer pas mal de dégâts.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20