Quand l’extension de TikTok en Europe menace l’un des plus grands fabricants de munitions européens

Les efforts de TikTok pour redorer son image en Occident et ses tentatives de mettre de la distance avec Pékin ne font pas que des heureux, en plus d’être insuffisants pour certains.

L’actualité : le groupe norvégien Nammo, important fabricant de munitions, accuse TikTok de menacer sa croissance.

Le détail : le nouveau centre de données de l’application chinoise en Norvège consomme énormément d’électricité, de sorte que l’extension de Nammo s’en voit compromise.

  • Le fabricant de munitions – qui appartient à la fois au gouvernement norvégien et à une entreprise de défense contrôlée par l’État finlandais – a été informé qu’il n’y avait pas suffisamment d’énergie à Rauffos, dans le centre de la Norvège, pour lui permettre d’agrandir son infrastructure.
  • En cause, la très forte consommation d’énergie du centre de données de TikTok établi à proximité de l’usine de munition.

« Nous sommes inquiets, car nous voyons que notre croissance future est mise à l’épreuve par le stockage de vidéos de chats »

Morten Brandtzæg, directeur général de Nammo, au Financial Times.
  • La compagnie d’énergie locale Elvia a confirmé que le réseau électrique de la région n’avait pas de capacité de réserve nécessaire pour répondre aux besoins des deux projets.
    • « Le réseau de transmission doit être renforcé », a indiqué Elvia, soulignant qu’elle appliquait la logique de « premier arrivé, premier servi » et donc, qu’elle privilégiait TikTok.
  • Nammo devrait malgré tout obtenir gain de cause. Le chef du comité pour le développement des affaires au conseil du comté d’Innlandet où Nammo est basé, Per-Gunnar Sveen, est en effet de son côté : « nous travaillerons pour garantir l’approvisionnement dont Nammo a besoin pour aller de l’avant avec ses plans et être en mesure d’agrandir son usine. Il est dans l’intérêt national d’assurer leur possibilité de développement. »

Contexte : avec la guerre en Ukraine, la demande de munitions a véritablement explosé ces derniers mois.

  • La demande d’obus d’artillerie a été multipliée par 15, selon le directeur général de Nammo. « Nous constatons une demande extraordinaire pour nos produits que nous n’avons jamais vue auparavant dans notre histoire », a-t-il déclaré.
  • Pour répondre à cette demande en hausse – principalement ukrainienne –, le fabricant norvégien de munitions veut développer son usine et prévoit d’injecter 2 milliards d’euros.

TikTok multiplie les centres de données en Europe

La société mère du réseau social construit actuellement plusieurs nouveaux centres de données dans lesquels seront conservées les informations des utilisateurs américains et européens, en vue de prendre ses distances avec Pékin, mais surtout de rassurer les autorités occidentales.

  • Trois centres seront construits cette année et il est question de deux nouveaux d’ici 2025 à Hamar, à 25 km à l’est de Raufoss, là où se trouve l’usine de Nammo.
  • La proximité avec celle-ci pourrait d’ailleurs ne pas être un hasard. « Je n’exclus pas que ce ne soit pas par pure coïncidence que cette activité soit proche d’une entreprise de défense. Je ne peux l’exclure », a indiqué Brandtzæg.

Les conflits de ce type vont se multiplier

Dans les années, ce type de conflits pourrait être amené à se multiplier, à mesure que la transition énergétique poussera les entreprises du secteur des batteries et de l’industrie sidérurgique à affluer vers les pays nordiques, où l’électricité était jusqu’à récemment abondante et bon marché, en raison de leur climat plus froid qui réduisait les coûts de refroidissement.

  • Un processus qui va remettre sur le tapis la question de savoir si des entreprises ou des industries devraient avoir un accès prioritaire aux réseaux électriques.
  • « Voulons-nous de l’acier vert ou des centres de données pour Facebook ? », ça sera ça le vrai débat, selon un industriel du nord de la Suède.
  • Le directeur général de Nammo est évidemment en faveur d’une priorisation de l’accès à l’électricité pour les industries. La question deviendra un vrai débat dans les années à venir.
Plus