TikTok est la version numérique du cheval de Troie

La Commission européenne demande à tous ses employés de supprimer Tiktok de leurs téléphones (professionnels et privés). L’application transmettrait des données sur ses utilisateurs à Pékin. Dans d’autres pays également, TikTok est de plus en plus considéré comme un cheval de Troie numérique.

Pourquoi est-ce important ?

ByteDance, la société chinoise propriétaire de TikTok, a réussi à rassembler plus d'un milliard d'utilisateurs pour son application en un rien de temps. Pourtant, aucun de ces utilisateurs ne se trouve en Chine, car TikTok - comme Facebook, YouTube et Twitter - y est interdit. Le Parti communiste chinois préfère sa propre variante chinoise, Douyin, qui n'est pas entravée par les règles occidentales en matière de confidentialité et de propriété des données. Pour l'Occident, le problème n'est pas seulement que le gouvernement chinois a désormais accès aux données d'un milliard de non-chinois, mais aussi que l'application jouit d'une popularité sans limites dans leurs pays.

Dans l'actualité : la Commission européenne interdit aux fonctionnaires de continuer à utiliser TikTok. Il existe de nombreuses preuves que le Parti communiste chinois (PCC) a accès à des données privées et qu'il manipule le contenu de TikTok pour désinformer l'Occident.

  • Aux États-Unis, une telle interdiction est déjà en place pour tous les employés du Congrès. On s'attend à ce que l'interdiction soit bientôt étendue à l'ensemble du gouvernement fédéral.

La version

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus