Les Pays-Bas veulent interdire TikTok sur les téléphones officiels : « Ne soyons pas naïfs »

Une majorité de politiciens néerlandais soutient une interdiction de TikTok sur les téléphones du gouvernement.

Pourquoi est-ce important ?

Il existe actuellement plusieurs enquêtes sur les pratiques de ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok, au sein de l'Union européenne. Son application phare est très critiquée. Récemment, le président français Emmanuel Macron a indiqué que le réseau social était "d'une naïveté confondante" et a déploré une "véritable addiction" chez les jeunes. 

L’essentiel : Les quatre partis de l’actuelle coalition gouvernementale (VVD, D66, CDA et ChristenUnie) aux Pays-Bas veulent interdire aux fonctionnaires d’installer TikTok sur leurs téléphones professionnels.

  •  « Nous ne devons pas être naïfs et suivre la voie du gouvernement américain », a déclaré mercredi le député CDA Evert Jan Slootweg lors d’un débat sur l’éthique des données au gouvernement néerlandais. 
  • La députée du D66 Hind Dekker-Abdulaziz a quant à elle évoqué « un risque potentiellement élevé pour la sécurité ». « Péchons par excès de prudence et interdisons TikTok sur les appareils de travail des fonctionnaires. »
    • Cela concernerait environ 140.000 fonctionnaires qui travaillent pour le gouvernement néerlandais.
    • Auparavant, les États-Unis avaient décidé pour des raisons de sécurité que TikTok ne pouvait plus être utilisé sur les appareils officiels.
    • Depuis l’administration de Donald Trump, le réseau social chinois fait l’objet d’un examen et de critiques de plus en plus minutieux de la part des législateurs, qui voient d’un mauvais œil la grande quantité de données que l’application collecte auprès de ses utilisateurs.
  • La proposition d’interdiction a été soutenue par le VVD, D66, CDA et ChristenUnie. Ensemble, ils détiennent 77 des 150 sièges de la Tweede Kamer (la chambre basse) néerlandaise.
  • La secrétaire d’État à la Numérisation, Alexandra van Huffelen (D66), a déclaré comprendre et partager les inquiétudes des partis de la coalition. Mais elle ne veut pas imiter l’interdiction américaine de TikTok sans avoir mené sa propre enquête au préalable. Elle a dit qu’elle étudiera cette mesure en collaboration avec le gouvernement néerlandais. Une décision devrait être prise d’ici à quelques semaines, a-t-elle ajouté.

Pékin is watching you

Le contexte : les politiciens néerlandais s’inquiètent depuis longtemps de TikTok, qui appartient à la société chinoise ByteDance. Ils craignent que les données collectées par l’application puissent être consultées par le gouvernement chinois.

  • Le média américain BuzzFeed a rapporté en juin de l’année dernière que les données sensibles des utilisateurs américains, telles que les anniversaires, les données de localisation et les numéros de téléphone, avaient été consultées à plusieurs reprises par des employés en Chine.
    • « Tout est vu en Chine », a confirmé un employé de ByteDance lors de l’enquête.

(OD)

Plus