TikTok veut lancer son propre Amazon chinois aux États-Unis, n’en déplaise aux régulateurs américains

Est-ce un pied de nez affirmé de TikTok aux Américains ? Le réseau social qui appartient au groupe chinois ByteDance prévoit de lancer son site d’e-commerce au pays de l’Oncle Sam, et ce, malgré une interdiction et de vives réticences qui concernent son utilisation.

Dans l’actu : TikTok prévoirait de lancer une plateforme d’e-commerce au début du mois d’août pour vendre aux États-Unis des produits fabriqués en Chine, un peu comme le géant chinois Shein, rapporte le Wall Street Journal.

  • TikTok ambitionne de bâtir un véritable paradis du shopping en ligne à l’image d’Amazon, le TikTok Shop Shopping Center, qui fusionne différentes chaînes permettant aux utilisateurs de découvrir et d’acheter des produits sur une seule page.
    • Ces utilisateurs auront l’opportunité de découvrir à la fois les articles proposés par le programme de TikTok et ceux directement offerts par des détaillants externes.
  • Selon le journal américain, TikTok s’occupera du stockage et de l’expédition d’articles tels que des vêtements, des appareils électroniques et des gadgets de cuisine au nom des fabricants et des commerçants basés en Chine.
  • De plus, l’entreprise prendra en charge les aspects liés au marketing, aux transactions, à la logistique et aux services après-vente.
  • Les sources du WSJ ont déclaré que TikTok vise à quadrupler la valeur brute de la marchandise, c’est-à-dire le montant total des transactions de biens sur la plateforme, pour atteindre 20 milliards de dollars cette année à l’échelle mondiale, contre moins de 5 milliards de dollars l’année dernière.

Accusations d’espionnage pour Pékin

Le contexte : TikTok n’a pas froid aux yeux et continue son incursion aux États-Unis malgré un accueil glacial, notamment à cause des risques pour la sécurité des données.

  • Le président américain Joe Biden a interdit l’utilisation de TikTok sur les appareils du gouvernement, fin décembre de l’année dernière.
  • Cette interdiction fait suite à des soupçons d’espionnage de TikTok pour le compte de Pékin et du Parti communiste chinois. En juin 2022, on apprenait notamment que la société mère ByteDance avait un accès illimité à des données d’utilisateurs non publiques de clients américains et européens. Depuis, plusieurs enquêtes sur les pratiques du réseau social ont été ouvertes.
  • Plusieurs États ont décidé de restreindre l’accès à l’application sur les appareils appartenant aux fonctionnaires.
  • L’entreprise lutte actuellement pour empêcher une interdiction globale dans le pays suite à l’introduction par les législateurs d’un projet de loi qui donnerait à l’administration Biden le pouvoir d’interdire les applications présentant des risques pour la sécurité.

En marge : On le voit avec ce lancement du site d’e-commerce, il ne faut pas vendre la peau de l’ours chinois avant de l’avoir vaincu. TikTok travaille également sur d’autres alternatives pour continuer ses activités aux États-Unis.

  • Pour contourner cette interdiction et montrer patte blanche, Bloomberg annonçait en mars dernier que la direction américaine de TikTok étudiait la possibilité de se séparer de la société mère chinoise ByteDance.
  • L’année dernière, TikTok a lancé aux États-Unis avec le « Project Texas ». Ce projet redirigera tout le trafic des utilisateurs américains vers l’infrastructure d’Oracle, un fournisseur de logiciels et de technologies en cloud basé au Texas.
  • Fin mars, l’entreprise a lancé aux États-Unis Lemon8, une application à la croisée des chemins entre Instagram et Pinterest, qui doit l’aider à y rester implantée. Mais l’application ne reçoit pour l’instant qu’un succès très mitigé.
    • Depuis le mois d’avril, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de l’application a subi une chute impressionnante, passant pratiquement de moitié, de 11.930 à 6.360.
    • Fin mai, les téléchargements quotidiens ont chuté à seulement 6,7% du pic enregistré en mars, selon les données fournies par la firme spécialisée en intelligence des données, Similarweb, et citées par le site Rest of the World.
    • Les utilisateurs sont déçus face à un contenu qui semble monotone et excessivement contrôlé, présentant des styles de vie idéalisés qui privilégient les intérêts des influenceurs au détriment de ceux des utilisateurs ordinaires.
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