La maison mère TikTok a déjà sa réponse à sa possible interdiction aux États-Unis : une copie d’Instagram

ByteDance, maison mère de TikTok, rêve de lancer une version dédiée à la photo de son populaire réseau social. De quoi potentiellement faire encore un peu plus d’ombre à Meta en s’attaquant à son application Instagram.

L’actualité : ByteDance s’apprête à lancer Lemon8 – jeu de mots pour « lemonade », en anglais – aux États-Unis et au Royaume-Uni.

  • Pour l’instant, l’application qui reprend l’interface d’Instagram, avec l’orientation shopping de Pinterest est en test au Japon, au Vietnam, en Malaisie, à Singapour et aux Philippines.

Le détail : Lemon8 se distingue de TikTok du fait que le réseau social repose sur les photos et non sur les vidéos.

  • Le réseau social met l’accent sur la mode, les voyages et le shopping, des thèmes très populaires sur Instagram, son principal concurrent.  
    • Outre sa ressemblance avec l’application de Meta, Lemon8 partage des similitudes avec Xiaoghongshu, une application chinoise.
  • Il se divise en deux grandes pages : « Following », un fil d’actualité des comptes suivis, et « For You », qui fait apparaître les recommandations.

La contre-attaque de ByteDance

Alors que le patron de TikTok, Shou Zi Chew, était interrogé par le Congrès, des influenceurs américains recevaient des invitations pour rejoindre Lemon8 en avant-première, rapporte le New York Times.

  • Son principal argument : la rémunération octroyée aux créateurs pour leurs publications.
  • De quoi se mettre les influenceurs dans la poche. Si la mayonnaise venait à prendre, ByteDance pourrait sans doute à nouveau compter sur ses utilisateurs pour faire pression sur les autorités américaines dans le cas où Limon8 pourrait, elle aussi, être menacé d’être bannie.
  • Le fait qu’il y a de fortes chances pour que l’app subisse les mêmes reproches que sa grande soeur, comme l’a souligné Lindsay Gorman, ancienne conseillère tech au sein de l’administration Biden :

Il s’agit d’une plateforme de médias sociaux comme Instagram, qui a pour but de recueillir des informations sur les utilisateurs et qui possède la même structure de propriété que TikTok, puisqu’il s’agit d’un enfant de ByteDance. Les plateformes de médias sociaux impliquent un contenu, qui finira toujours par déboucher sur un contenu politique ou un contenu d’information.

À l’avenir : reste à voir si les utilisateurs lambdas se presseront pour admirer les publications d’influenceurs sur une plateforme dont le but premier est de donner envie de consommer.

  • Riche de l’algorithme de TikTok particulièrement efficace pour les recommandations, la magie pourrait à nouveau opérer.
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