À son habitude, le fabricant chinois a lancé une déclinaison plus abordable de son flagship (Xiaomi 14 Pro) avec le Xiaomi 14T Pro. Une version qui reprend plusieurs caractéristiques du modèle premium, avec quelques concessions qui font baisser la facture.
Conception et écran au top
Par sa nature, le Xiaomi 14T Pro ressemble à s’y méprendre à son grand frère, le Xiaomi 14 Pro, notamment au niveau de son design. On se retrouve ainsi avec un téléphone sobre et élégant, doté d’une coque à effet métallisé, peu sensible aux traces de doigts – ce qui est plutôt plaisant. Malgré une jonction arrondie à l’arrière, les bords sont droits – c’est la tendance –, ce qui ne gâche en rien la prise en main, qui reste très plaisante.
Là où le Xiaomi 14T Pro se démarque du modèle premium, c’est au niveau de la conception du bloc photo. En effet, contrairement au bloc unique du Xiaomi 14 Pro qui regroupe l’ensemble des capteurs, ici, le bloc photo est surmonté des trois caméras et le flash, qui sont, de ce fait, séparés. Le tout reste plutôt proéminent.
Pour ce qui est de la face avant, le téléphone peut compter sur sa dalle AMOLED de 6,67 pouces (2712 x 1220 pixels), avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 144 Hz (non LTPO) pour assurer quotidiennement en termes de fluidité et de luminosité. Côté colorimétrie, là aussi, il se montre à la hauteur, avec des couleurs vibrantes – bien qu’un peu froides.
Sa conception globale est impeccable, et on sent le souci du détail avec des finitions dignes d’un appareil haut de gamme, notamment en termes de résistance (alliage d’aluminium, verre Gorilla Glass 5 et certification IP68). On pourrait cependant lui reprocher un manque de prise de risque, tant le design du Xiaomi 14T Pro ressemble à ce qui se fait déjà ailleurs sur le marché.
Des performances résolument haut de gamme
Avec son SoC Dimensity 9300+ signé MediaTek, couplé à 12 Go de RAM et 1 To de stockage (dans le cas du modèle testé), le Xiaomi 14T Pro assure une expérience parfaitement fluide au quotidien. Nous n’avons en effet observé aucun temps de latence, que ce soit à l’ouverture d’applications ou lors d’une utilisation multitâche. Rien à dire, l’appareil assure en toutes circonstances, même en jeu.
Il y a tout de même un bémol : au bout d’un certain temps de jeu, le Xiaomi 14T Pro a tendance à chauffer. Un point faible connu de Xiaomi, puisque l’appareil baisse de lui-même certaines de ses performances pour limiter le problème.
Une partie photo très satisfaisante
Avec son module photo composé de trois capteurs (une optique grand-angle de 50 Mpx (f/1,7), un téléobjectif x2,6 de 50 Mpx (f/1,9) et un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2)), le 14T Pro de Xiaomi assure de belles performances en matière de photographie, sans pour autant véritablement concurrencer les ténors du secteur. Les résultats n’en restent pas moins très satisfaisants dans la majorité des cas, avec des couleurs naturelles, un bon respect des détails et des déformations limitées avec l’ultra grand-angle.
Il se montre légèrement moins performant en basse luminosité, sans que cela soit trop gênant. Quant aux filtres nés de son partenariat avec l’expert de la photo Leica, ils sont plutôt agréables à l’œil, mais s’adressent surtout aux fans de réseaux sociaux.
Autonomie moyenne
Avec sa batterie de 5000 mAh, le Xiaomi 14T Pro tient facilement une journée avec une seule charge. Il se positionne ainsi dans la moyenne des smartphones, devant le Galaxy S24 de Samsung, mais derrière le OnePlus 12.
Compatible avec une charge rapide à 120 W, l’appareil peut être complètement chargé en 20 minutes seulement, promet le constructeur. Mais encore faut-il avoir un tel chargeur, puisque Xiaomi ne livre plus ses téléphones avec – une coque est toutefois toujours offerte avec l’appareil, ce qui est évidemment très appréciable.
Reste que le Xiaomi 14T Pro est compatible avec des chargeurs de plus faibles puissances, ce qui lui permet de profiter de la charge rapide et donc de réduire son temps de charge par rapport à des smartphones signés Samsung ou Google, par exemple. De sorte qu’en une quarantaine de minutes, l’appareil est chargé à bloc.
Enfin, pour ce qui est des fonctionnalités d’intelligence artificielle, Xiaomi signe un partenariat avec Google pour se mettre à jour. Aujourd’hui – bien que l’utilité doive encore être démontrée -, sortir un smartphone sans des fonctions d’IA serait quelque peu suicidaire. On retrouve ainsi Google Gemini, Circle to Search, AI Notes, AI Recorder ou encore AI Interpreter que nous n’avons pas particulièrement testées étant donné qu’il s’agit plutôt de fonctionnalités de Google que du fabricant chinois.
Conclusion
Xiaomi réussit une fois de plus à proposer un smartphone aux allures premium, mais à un prix plus abordable (899 €) que la concurrence. Un exercice d’équilibriste brillamment mené, tant le Xiaomi 14T Pro parvient à rappeler l’expérience offerte par des modèles haut de gamme, tout en faisant des concessions tout à fait raisonnables. On se retrouve ainsi avec un téléphone puissant, parfaitement capable de gérer le multitâche – malgré une légère surchauffe après un certain temps de jeu –, une partie photo très satisfaisante, une autonomie correcte et une conception soignée. On pourrait toutefois lui reprocher un manque d’originalité dans son design, ainsi que des mises à jour logicielles limitées à quatre ans.