Parmi les produits estampillés gaming, on retrouve bien évidemment les PC, écrans et autres claviers, mais cette liste est loin d’être exhaustive. Car pour passer des heures à jouer à leurs jeux vidéo préférés, il vaut mieux être bien assis. Et parmi les plus grands noms des chaises gaming, Secretlab occupe une place de choix. À juste titre ? C’est ce que nous allons voir.
Conditions du test : bien qu’elle soit destinée en premier lieu aux gameurs, c’est dans le cadre de sessions de travail de plusieurs heures devant PC que nous avons testé la Secretlab Titan Evo. Nous avons opté pour le modèle Regular destiné aux personnes de 170-189cm et de moins 100kg avec tissu SoftWeave Plus.
Prise en main facile… ou presque
L’aventure de la Titan Evo démarre bien avant de s’y installer puisque la chaise est livrée en kit. Et avec ses 34,5 kilos, déplacer la boite est déjà un challenge en soi. Nous avons préféré déballer le colis et transporter les pièces une à une dans notre bureau pour démarrer le montage. La bonne nouvelle, c’est que dans sa quête de premium, l’entreprise singapourienne a pensé à tout et vous livre votre chaise avec tous les accessoires nécessaires à son montage.
Dans la même veine, on note le soin apporté à la protection de chaque pièce. Aucune chance qu’elles ne s’abiment durant le transport – même si on peut tout de même regretter un amoncellement de déchets de plastique.
Quant au montage en tant que tel, le mode d’emploi (uniquement en anglais) nous a donné du fil à retordre. N’étant pas forcément habitué au montage de siège gaming, il nous a fallu nous tourner vers les vidéos YouTube explicatives renseignées via un code QR. Au final, il nous a fallu un peu moins de trente minutes pour le monter seul.
Élégance et sobriété
Bien que plus imposante qu’une chaise de bureau traditionnelle, la Secretlab Titan Evo reste néanmoins plus discrète que certains autres modèles gaming. Ses baquets – partie enveloppante au niveau des épaules – sont presque inexistants. De par son design d’une grande sobriété, le siège gaming de Secretlab s’est parfaitement intégré dans notre bureau. Il faut dire qu’il est beaucoup plus passe-partout que les versions gaming qu’on a l’habitude de voir. Et dans notre cas, ça nous a plu. Si vous cherchez une chaise à la fois sobre et ergonomique pour jouer des heures, ce modèle pourrait vous plaire. Et pour ceux qui préfèrent des accessoires de bureau plus colorés, Secretlab a pensé à vous puisque l’entreprise propose pas moins de 69 combinaisons, dont des tissus aux couleurs très excentriques, inspirés de licences très populaires.
Côté finitions, on sent que les équipes de Secretlab ont mis un point d’honneur à proposer un produit fini ultra haut de gamme. Rien ne dépasse, rien ne choque. Outre le montage facilité – jusqu’à permettre d’emboiter les deux parties de l’assise en solo –, aucune vis n’est visible lorsque la chaise gaming est montée. Elles sont toutes cachées derrière des caches grâce à un système magnétique. C’est malin et évidemment très pratique, en plus de proposer une durée de vie plus longue. On peut tout de même reprocher l’utilisation de plastique sur certaines pièces qui font moins premium. On notera également que le système de fixation montre ses limites au niveau des accoudoirs. Lorsqu’on se relève trop brusquement, ces derniers peuvent se soulever, voire à s’enlever tout simplement, ce qui peut être gênant.
Enfin, pour ce qui est de la mouvance du produit, rien à redire. Bien qu’il soit assez lourd, ses roues roulent sans aucun souci et ne demandent qu’une impulsion légèrement plus forte que pour une chaise de bureau traditionnelle pour se mouvoir. Nous avons été agréablement surpris à ce niveau. C’est plutôt pour changer d’axe que son poids se faire ressentir. Dans ce cas-là, il faudra y mettre plus de force, mais rien d’insurmontable.
Des positions à gogo
Mais qu’en est-il de l’assise à proprement parler ? La Titan Evo de Secretlab est-elle confortable ? Oui. Dans notre cas, nous avons particulièrement apprécié l’assise suffisamment large pour nous permettre de nous asseoir en tailleur – histoire de changer de position. On rappelle qu’il existe trois tailles (Small, Regular et XL), de quoi mettre à tout un chacun de trouver chaussure à son pied.
Pensée pour être ergonomique, la chaise se veut assez ferme, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Passer de longues heures lové dans la Secretlab Titan Evo est plutôt plaisant, bien qu’il existe sans doute d’autres sièges encore plus confortables, mais à un tarif beaucoup plus prohibitif.
Gigoter sur la chaise gaming ne sera pas un problème, puisque son centre de gravité offre une grande stabilité, malgré les mouvements et différentes positions dans lesquelles elle peut s’incliner. Car oui, la Titan Evo offre un large choix de positions, de 85 à 165 degrés, le tout en conservant cette stabilité. Nous avons tout de même rencontré quelques difficultés à changer l’angle d’inclinaison, mais cela peut aussi venir du montage et donc, de nous.
On note cependant que la chaise ne laisse échapper aucun grincement ni autre bruit lorsqu’on gigote dessus. Signe d’une grande qualité.
Une personnalisation poussée
Outre la possibilité de choisir entre trois tailles, la Secretlab Titan Evo propose un large choix d’option pour que son utilisateur l’adapte à son corps. La possibilité de changer la hauteur du siège est évidemment de mise, de même que l’inclinaison du dossier, mais aussi la force du soutien lombaire et que sa hauteur. Des options habituellement réservées à des modèles plus onéreux encore, même si nous devons bien avouer ne pas avoir constaté de grandes différences durant notre test.
La personnalisation s’étend jusqu’aux accoudoirs, forts confortables, avec la possibilité de les monter ou descendre, de les rapprocher ou non du siège et de les incliner. Des options qui sont la norme aujourd’hui, mais qui restent intéressantes, à condition d’arriver à comprendre les différents mécanismes pour les actionner. Ils peuvent parfois donner du fil à retordre, mais une fois que les accoudoirs sont bien installés, plus besoin d’y toucher, c’est déjà ça. On regrette cependant qu’ils ne soient pas plus stables. En effet, le simple fait de s’y accouder ou de les frôler les fait trembler, ce qui peut générer des grincements.
Enfin, un appui-tête magnétique en mousse à mémoire de forme est fourni avec la chaise. Un vrai plus puisqu’il permet un bon appui au niveau de la nuque. Le fait qu’il repose sur un système de fixation magnétique est là aussi une bonne chose puisqu’il peut facilement être enlevé ou simplement glissé pour s’adapter au mieux à son utilisateur sans devoir chipoter avec une sangle à l’arrière.
Conclusion
Avec son design sobre et élégant, ses nombreuses options de personnalisation, ses finitions haut de gamme qui laissent transparaitre une attention poussée aux moindres détails, la Titan Evo de Secretlab possède de sérieux et solides arguments pour figurer en haut du classement des meilleurs sièges gaming dans cette catégorie de prix. D’ailleurs, certains de ses aspects, habituellement réservés à des modèles plus onéreux, accentuent son attractivité. On notera tout de même un montage qui peut s’avérer complexe, des aimants d’accoudoirs qui laissent à désirer, des accoudoirs parfois bruyants et branlants et un prix qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.