Test – POCO F4 GT : un smartphone gaming séduisant

Début de semaine, Xiaomi a dévoilé le nouveau POCO F4 GT, une mise à niveau du modèle gaming de sa filiale POCO. Et cette fois encore, le constructeur propose un produit qui mise sur un excellent rapport/qualité prix, bien que le téléphone affiche un prix bien supérieur à l’accoutumée. Est-ce vraiment justifié ?

Un design dans le ton

Tout de suite, une sensation de puissance et de robustesse s’impose lorsque l’on prend le téléphone en main. Un sentiment qui se dégage du design du téléphone. Ces bords francs et angles droits y sont pour beaucoup, de même que son poids de 210 grammes. Cependant, contrairement à ce qu’on pourrait croire au premier regard, les dimensions du POCO F4 GT sont assez similaires à celles d’un modèle Pro traditionnel.

Pour le reste, on fait face à quelque chose de très traditionnel, avec une caméra frontale logée au centre de l’écran doté d’une dalle AMOLED Full HD+ (2400×1080 pixels) 120 Hz LTPO, très satisfaisant pour un modèle milieu de gamme. En revanche, le socle photo à l’arrière est plutôt original et arbore un design qui rappelle celui des produits gaming, avec notamment un jeu de couleurs RVB pour les notifications. Le plus intéressant reste les deux gâchettes sur le flanc droit du téléphone (quand on est de face), avec une jolie subtilité : les gâchettes peuvent se rétracter grâce à deux interrupteurs et ainsi passer inaperçues.

Un point particulièrement intéressant pour jouer, cela renforce le côté gaming du smartphone et, lors de parties, cela s’avère plutôt plaisant et pratique. En dehors des jeux, les gâchettes se transforment en raccourcis à personnaliser. Deux appuis sur la gâchette gauche peuvent ainsi ouvrir l’appareil photo, alors qu’un appui prolongé peut allumer la lampe torche – qui sort d’un éclair sur la face arrière de l’appareil, réaffirmant sa puissance.

Enfin, Xiaomi a également soigné la partie audio pour une immersion totale dans les jeux en intégrant des haut-parleurs au-dessus et en dessous du téléphone pour que la diffusion se fasse des deux côtés en mode paysage.

Performances qui flirtent avec le haut de gamme

Mais venons-en au fait ; le POCO F4 GT est-il aussi puissant que Xiaomi l’affirme ? Eh bien, oui. Pour tenir sa promesse, le fabricant n’a pas lésiné sur les moyens et s’est tout simplement tourné vers Qualcomm pour le processeur. Il a ainsi opté pour le dernier SoC haut de gamme de la marque, le Snapdragon 8 Gen 1 gravé en 4 nanomètres et disposant de 8 cœurs. Un modèle que l’on retrouve sur les derniers smartphones haut de gamme. De quoi assurer de belles performances pour l’ensemble des jeux vidéo et taches connexes. Avec, en plus, une très bonne gestion de la consommation d’énergie, mais on y reviendra.

On note tout de même que le téléphone a tendance à chauffer lors d’une utilisation prolongée, malgré la présence d’un circuit de refroidissement LiquidCool 3.0. Certains temps de chargement nous ont également paru extrêmement longs, bien que l’expérience de jeu ne nous ait jamais déçu.

Et pour ce qui est des performances graphiques – point important pour un produit gaming –, là encore, le POCO F4 GT impressionne grâce à sa carte graphique Adreno 730 de Qualcomm aussi.

Rien à redire à ce niveau, le POCO F4 GT est une bête de puissance qui pourrait aisément se mesurer à des modèles gaming haut de gamme.

Une charge ultra-rapide

Jusqu’à présent, l’expérience fut plutôt positive, mais l’autonomie de l’appareil lui fait-elle perdre des points ? Oui et non. Dans le cadre d’une utilisation classique, le POCO F4 GT tient parfaitement le coup, grâce à sa batterie de 4.700 mAh. En revanche, en utilisation poussée – durant de longues heures de jeu –, la batterie se videra assez rapidement, malgré les efforts du processeur pour limiter la casse.

La bonne nouvelle est que le téléphone se recharge très rapidement grâce à son chargeur de 120 W, fourni dans la boite. Comptez 17 minutes pour le recharger complètement au repos et une trentaine de minutes s’il est utilisé pendant qu’il charge.

À noter que l’appareil n’est pas compatible avec la charge sans fil.

Une partie photo en deçà

Bien qu’axé sur le gaming, le smartphone embarque trois capteurs photo sur sa face arrière. Rien de très exaltant de ce côté, avec un capteur principal de 64 mégapixels (f/1,9) ; un ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2,2) et un capteur macro de 2 mégapixels (f/2,4), mais ces derniers feront parfaitement le travail.

Évidemment, en raison de ces caractéristiques, il ne faudra pas s’attendre à une qualité d’image similaire à celle des smartphones haut de gamme signés Samsung ou OnePlus, par exemple. Le rendu est cependant tout à fait correct. On sent néanmoins que Xiaomi a tenté de faire des économies à ce niveau.

CONCLUSION

Avec le POCO F4 GT, Xiaomi nous livre un excellent téléphone gaming de milieu de gamme. Doté d’un processeur puissant, il flirte même avec la gamme supérieure. D’ailleurs, au niveau de l’expérience gaming, rien à redire, le smartphone se défend très bien et c’est (presque) tout ce qu’on lui demande. Pour le reste, le fabricant a dû faire des concessions et ça se ressent en matière d’autonomie et au niveau de la photo, mais l’expérience reste tout à fait correcte, surtout pour le prix. D’ailleurs, bien que le POCO F4 GT soit proposé à un tarif supérieur à ce à quoi nous a habitué Xiaomi avec cette gamme, ses performances le justifient amplement, si vous êtes à la recherche d’un smartphone gaming abordable.  

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20