Test – OnePlus Watch 2 : OnePlus a appris de ses erreurs et fait mal à la concurrence

Avec sa première incursion sur le marché des montres connectées, le fabricant chinois OnePlus n’a pas vraiment convaincu. Les attentes étaient donc grandes concernant sa deuxième génération de smartwatch. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette fois-ci, OnePlus n’a pas déçu.

Une montre entièrement revue

Depuis sa première smartwatch, OnePlus a compris ses erreurs et a pris le temps de revoir sa copie. C’est ainsi que trois ans après la sortie de la première génération, on se retrouve avec une montre connectée qui n’a presque plus rien à voir. Exit le design discret et passe-partout, cette fois-ci, le fabricant chinois veut en mettre plein la vue avec un produit beaucoup plus imposant tout en étant très élégant.

Contrairement à la concurrence, OnePlus a fait le choix de ne proposer qu’un seul format de sa montre connectée aux allures haut de gamme. Avec son cadran de 47 mm de diamètre, la montre ne passe pas inaperçue sur le poignet, de sorte qu’il faudra un petit temps d’adaptation, d’autant plus que le tout pèse 80 grammes, bracelet compris. Un poids qui s’explique par l’utilisation d’acier inoxydable et de verre saphir pour le cadran qui lui confère une grande résistance – des allures haut de gamme, comme nous vous l’avons dit.

Mais de fait, la montre conviendra davantage aux poignets plutôt larges. Dans notre cas, on s’est finalement assez vite habitué à voir une telle montre à notre poignet et nous avons tout simplement été charmé par le cadran, de même que le bracelet en silicone fourni – la couleur verte a aidé.

Pour ce qui est boutons, elle en présente deux, une sorte de couronne sur la tranche haute du boitier et un plus classique sur la tranche inférieure. Et si la couronne pourrait laisser supposer que l’on peut naviguer dans les menus en la tournant, mais ce n’est pas le cas et certains pourraient le regretter.

Enfin, certifiée IP68 et 5 ATM, la OnePlus Watch 2 ne craint ni la pluie ni la nage à faible profondeur et c’est plutôt appréciable. Pour l’avoir testée à la piscine, elle se montre plutôt efficace grâce à un système de verrouillage qui permet d’éviter les fausses commandes avec les mouvements sous l’eau. On a tout de même noté des petits ratés dans la mesure des longueurs de piscine. Petit bémol.

Qualité d’affichage optimale

Pour cette génération de montre, OnePlus a opté pour un affichage OLED et une dalle ronde de 1,43 pouce de diamètre, avec une définition de 466 x 466 pixels. La qualité d’affichage est optimale, avec une grande précision et donc une belle lisibilité, aidée par des contrastes importants dans la plupart des menus.

Côté luminosité, là encore, rien à redire, la OnePlus Watch 2 fait parfaitement le travail. Nous n’avons rencontré aucun souci à lire l’heure ou nos notifications en plein jour, d’autant plus que le capteur de luminosité se veut plutôt efficace et adapte donc automatiquement la luminosité de l’écran à la lumière ambiante.

Autre amélioration, l’ajout du mode Always-On. Qui peut d’ailleurs être programmé pour ne pas s’activer la nuit, par exemple, contrairement à la fonction « soulever pour activer » en levant le poignet, ce qui peut être dérangeant la nuit. Nous l’avons d’ailleurs retiré plusieurs fois à cause de cela.

Enfin, on remarque des bordures asser importantes autour de l’écran. On aurait évidemment préféré que l’écran occupe plus d’espace, même si, encore une fois, la qualité d’affichage et la densité des pixels font que la lisibilité est optimale.

Non pas un, mais deux processeurs

Le fabricant chinois n’a pas fait la même erreur que sur sa première smartwatch : exit (ou presque) le système d’exploitation propriétaire et place à Wear OS. Et pour s’assurer que tout roule, OnePlus a préféré intégrer non pas un, mais deux processeurs. La montre est en effet équipée d’une puce Snapdragon W5 Gen1 de Qualcomm, ainsi qu’une puce BES2700 qui s’occupe de faire tourner les tâches de fond, moins exigeante en puissance.

D’ailleurs, la montre n’a pas un, mais deux OS, puisque la puce fait tourner son propre système d’exploitation pour une efficacité poussée. De ce fait, l’usage est d’une grande fluidité, aucun ralentissement observé, même lors du passage d’un OS vers l’autre.

Mais le fait que OnePlus ait cédé à Wear OS fait que la smartwatch est de ce fait compatible avec un très grand nombre d’applications. Un grand bon point.

Une smartwatch convaincante

Bourrée de capteurs, la montre n’est pas à la traine en matière de fonctionnalités de suivi de santé et d’activités sportives. Elle permet d’ailleurs un suivi pour plus d’une centaine d’activités, en reconnait automatiquement certaines et se montre particulièrement efficace pour plusieurs d’entre elles. Côté suivi de santé, on retrouve la fréquence cardiaque, l’évaluation du stress ou de la qualité du sommeil et fait plutôt bien le travail pour une smartwatch.

L’application OHealth qu’il faut installer sur son smartphone Android – pas compatible avec iPhone – permet d’en apprendre plus sur les données de santé collectées et se montre plutôt bien pensée. Autre bon point pour la montre, elle ne nécessite qu’une seule application pour fonctionner, contrairement à d’autres constructeurs qui en imposent deux, notamment Google ou Samsung.

Une autonomie plus qu’agréable

Et la cerise sur le gâteau de cette montre particulièrement convaincante est sans nul doute son autonomie. Alors que la très grande majorité ne tient qu’une voire deux journées, la OnePlus Watch 2 peut aisément tenir 4 jours. L’utilisation de fonctionnalités de santé et de suivi sportif réduira évidemment son autonomie, mais de manière raisonnable.

D’autant plus que OnePlus propose même un mode économie d’énergie pour la faire tenir jusqu’à 12 jours. Évidemment, dans ce cas-là, il faudra dire adieu à la plupart des fonctionnalités.

Conclusion

Avec cette deuxième montre connectée, OnePlus montre qu’il a appris de ses erreurs et qu’il ne s’est pas laissé abattre. La OnePlus Watch 2 corrige presque tous les soucis de sa grande soeur et fait même de jolies propositions, avec notamment un design plus imposant, mais très élégant, une qualité d’affichage au top, une expérience utilisateur d’une très grande fluidité et des fonctionnalités de suivi de santé et d’activités sportives très efficaces pour une montre connectée. À cela s’ajoute une autonomie jusqu’à 4 jours, soit bien plus que la plupart de la concurrence, et on se retrouve avec une smartwatch des plus convaincantes. Quant à ses défauts, ils sont plutôt minimes (pas de programmation pour le mode « soulever pour allumer », une couronne inutile). In fine, le vrai problème de la OnePlus Watch 2 pourrait se limiter à son design, peut-être un peu trop masculine pour certains.

Plus