Test – Moto Watch Fit : une (nouvelle) première montre timide pour Motorola

Aux côtés de ses derniers smartphones de milieu de gamme, dont les Razr 60 et Edge 60, Motorola a présenté un « tout » nouveau produit : une montre connectée. Ou plutôt un bracelet de fitness connecté très abordable. Vaut-il le détour ?

Le constructeur historiquement américain Motorola, passé sous pavillon chinois depuis son rachat par Lenovo, continue d’innover pour tenter de revenir sur le devant de la scène. S’il se défend plutôt bien sur le secteur des smartphones – avec des modèles simples et abordables, et d’autres beaucoup plus sophistiqués (et forcément plus chers) – ainsi que sur celui des écouteurs sans fil, Motorola se (re)lance aujourd’hui sur le marché des montres connectées. Ou plutôt, des bracelets connectés, avec la Moto Watch Fit.

Quelle différence ? Beaucoup, car les attentes ne sont pas les mêmes pour un smartband. Avec ce dernier, Motorola signe un retour timide dans le monde des wearables, lui qui avait été l’un des premiers constructeurs à proposer des montres connectées à écran rond il y a une décennie. Bonne ou mauvaise chose ? Seul le temps nous le dira.

Un design simple, mais inspiré

À première vue, la Moto Watch Fit a tout d’une smartwatch. Elle reprend en effet le design carré et épuré des reines du genre, les Apple Watch, même si son cadran est légèrement rectangulaire et plus imposant. Et les différences ne s’arrêtent pas là : on fait face à un boîtier en plastique – avec, tout de même, un cadre en aluminium – ce qui confirme le positionnement du produit dans la catégorie des smartbands.

Son écran OLED de 1,9 pouce n’en reste pas moins satisfaisant : il est à la fois lumineux (1000 nits) et suffisamment grand pour offrir une bonne lisibilité. En revanche, il n’y a pas de capteur de luminosité ambiante : les réglages doivent donc être effectués manuellement.

Quant au bracelet fourni, en tissu élastique qui devrait convenir à tous les poignets, il montre que le produit a été pensé pour être un compagnon fitness abordable. L’ensemble, très léger, reste très agréable au poignet.

Simple, mais efficace

La navigation à travers les différents menus de la montre est fluide et intuitive. Elle répond plutôt bien aux commandes, même si elle peut se montrer un peu capricieuse lorsqu’on tente de la « réveiller » en tapotant sur l’écran. Les polices et icônes adoptent un style un peu enfantin, ce qui renforce le côté gadget, mais cela reste acceptable.

Côté fonctionnalités et réglages, Motorola joue une fois de plus la carte de la simplicité. On retrouve l’essentiel : réception des notifications (SMS, appels, messagerie), suivi de santé (sommeil, fréquence cardiaque, oxygène sanguin) et suivi sportif (plus d’une centaine de sports, certification IP68 et 5ATM). Cela dit, les fonctionnalités restent limitées.

Il n’est pas possible de répondre aux appels, ni d’envoyer de SMS ou d’e-mails depuis la montre. Les données de santé sont rudimentaires, mais plutôt correctes pour un usage grand public.

Application et personnalisation

Incompatible avec iOS, la Moto Watch Fit fonctionne sous RTOS, un système d’exploitation propriétaire qui ne permet pas d’installer de nouvelles applications. Il faudra donc se contenter des fonctionnalités embarquées.

On peut ajouter des photos comme fond d’écran, mais celles-ci sont compactées, ce qui n’est pas très joli. Crédit : Jennifer Mertens

L’application compagnon, Moto Watch OS, reflète l’esprit du produit : simple (encore une fois) et efficace. Elle offre un historique des activités, quelques réglages, et une possibilité limitée de personnalisation. Quelques cadrans sont proposés, mais il ne faut pas s’attendre à une grande variété.

Autonomie solide

Le vrai atout de cette montre, c’est sans doute son autonomie. Grâce à des fonctionnalités limitées, mais bien optimisées, sa batterie de 300 mAh tient jusqu’à deux semaines sans recharge. Bien sûr, cela dépend de l’usage – un suivi sportif intensif la videra plus rapidement – mais dans l’ensemble, l’endurance est au rendez-vous. Et c’est très appréciable.

Conclusion

Accessible et abordable (80 euros), la Motorola Watch Fit s’adresse autant aux personnes qui souhaitent rester connectées sans excès qu’aux sportifs amateurs ne recherchant pas une analyse poussée de leurs performances. Elle reste un produit d’entrée de gamme honnête, au design soigné, avec une belle autonomie et des fonctions de base maîtrisées. Un retour discret de Motorola dans l’univers des montres connectées qui nous laisse un peu sur notre faim. À voir ce que la marque nous réserve.

Plus