Samsung a-t-il trouvé la formule pour rendre les smartphones pliables séduisants ? Il semblerait. À la fois mignon et « mode », le modèle Z Flip attire naturellement le regard. Et plus encore avec cette édition 2023, grâce à un écran externe large plus utile. Mais est-ce bien suffisant ?
Jusqu’à récemment, le constructeur sud-coréen a pu profiter d’un horizon dégagé sur le marché des smartphones à clapet. Mais la concurrence se fait désormais, là aussi, plus pressante, poussant Samsung à revoir sa copie, quitte à s’inspirer de ce qu’il se fait ailleurs et ce n’est pas pour nous déplaire.
Écran XXL
Le Galaxy Z Flip 5 marque en effet un tournant avec ses prédécesseurs, de par son écran externe plus large que par le passé qui invite à être davantage utilisé sans devoir ouvrir l’appareil. Un design qui rappelle forcément celui du Motorola Razr 40 Ultra – plébiscité par la critique –, sorti au début de l’été.
Qui dit écran plus large (avec des bordures relativement conséquentes), dit forcément plus de place pour afficher du contenu. Et à ce niveau, on est plutôt servi, car le Galaxy Z Flip 5 ne se limite pas aux widgets traditionnels, mais autorise également plusieurs applications, dont Netflix, YouTube ou encore Messages. On peut d’ailleurs parfaitement écrire des SMS depuis cet écran. Alors certes, cet aspect ne fait que renforcer le côté gadget de l’appareil, d’autant plus que la qualité d’affichage reste limitée, mais ça fonctionne et c’est très bien fait. On apprécie beaucoup.
Une fois qu’on s’y est habitué, la prise en main est simple, amusante et pratique. Cet écran allongé n’en reste pas moins un bonus, Samsung veut que la majorité de l’expérience utilisateur se passe sur l’écran interne du téléphone. C’est pourquoi les widgets et applications utilisables restent limités, même si le constructeur a promis que de nouvelles applications adaptées au format de l’écran arriveraient. L’écran externe du Galaxy Z Flip 5 se veut avant tout consultatif – avec quelques bonus – et ça se voit :

Finitions charnières
Autre grand changement au niveau du design : la charnière. Celle-ci permet dorénavant de fermer le téléphone complètement. Exit le petit espace entre les deux parties lorsque le Galaxy Z Flip 5 est plié. C’est une nouveauté très appréciable qui donne véritablement l’impression que le concept est maitrisé par Samsung.
Pour le reste, le fabricant sud-coréen nous régale comme à chaque fois avec ses appareils haut de gamme, avec des finitions à la hauteur de nos espérances. Et proposé au prix de 1.199 €, le Galaxy Z Flip 5 est bien un smartphone haut de gamme, et ce, malgré son côté gadget. On peut tout de même regretter que la pliure à l’intérieur du téléphone soit encore une fois aussi marquée – critique récurrente sur les Z Flip. Fort heureusement, Samsung gomme légèrement cela grâce à un écran interne à la hauteur de sa réputation.

Samsung s’est concentré sur son écran externe et c’est tout
Ceux et celles qui ont déjà expérimenté la gamme Z Flip le savent, la partie photo n’est pas ce qui marque les esprits. Et cela ne change pas avec celui-ci : de bonne qualité photo, mais une polyvalence décevante.
Les deux capteurs photo arrière (12 Mpx chacun, grand-angle et ultra grand-angle), accolés à l’écran externe, permettent de jolies choses, merci aux logiciels de Samsung qui proposent des rendus flatteurs de la réalité. De nuit aussi, ils font parfaitement le travail, grâce à un mode adapté qui s’active automatiquement. L’appareil déçoit en revanche en zoom puisqu’il se contente d’un zoom numérique et non optique qui offre un rendu plus que limite.
Pour ce qui est du capteur frontal, à l’intérieur de l’appareil, ce n’est pas grandiose, mais ça fait le travail.
Autre point qui déçoit, mais là encore, c’est quelque chose de connu de cette gamme : la batterie. Si Samsung a apporté des améliorations notables entre le Z Flip 3 et le Z Flip 4, ce n’est pas vraiment le cas ici puisque la capacité de la batterie est la même (3.700 mAh). À la fin de la journée, le téléphone montre donc naturellement des marques de fatigue avec une utilisation « normale ».
Si vous êtes du genre à vous perdre plusieurs heures en alternance sur Instagram ou TikTok et à alimenter plusieurs conversations Messenger tout en enchainant les vidéos de chats sur YouTube, l’autonomie du Galaxy Z Flip 5 pourrait être un peu courte.
Et ne comptez pas sur la charge rapide pour corriger le problème puisque l’appareil est bloqué à une charge de 25 W. Comptez environ 2 heures pour le recharger complètement avec un chargeur autre que Samsung. Si vous avez déjà un chargeur du constructeur chez vous, le temps de charge passera à une heure, ce qui reste assez conséquent pour un téléphone de cette trempe.
Enfin, côté performances, avec un processeur Snapdragon 8 Gen 2 spécifiquement conçu pour l’appareil, le Galaxy Z Flip 5 assure de belles performances. Rapide, fluide et efficace, voilà qui résume bien l’expérience du téléphone. Nous n’avons rencontré aucun souci lors de notre test. On note cependant une chauffe assez rapide du téléphone lors de sessions intenses de jeu mobile, surtout du côté de l’écran externe.

Conclusion
En agrandissant l’écran externe du Galaxy Z Flip 5, Samsung confirme l’orientation gadget de cette gamme. Bien que destiné à un usage consultatif, cet écran XL a franchement de quoi séduire tant il est fun et fluide. On adore, même si on aurait préféré accéder à d’autres applications plus utiles que Netflix, par exemple. Reste à espérer que Samsung tienne sa promesse de proposer de nouvelles apps adaptées rapidement. Pour le reste, le Galaxy Z Flip 5 ne change pas trop de son prédécesseur. Les performances sont au rendez-vous, la partie photo est de bonne qualité, même si elle manque de polyvalence, et l’autonomie reste la partie faible de l’appareil. On notera cependant l’amélioration de la charnière qui permet de fermer complètement le téléphone et la certification IPX8 (étanche jusqu’à 2m dans l’eau pendant 30 minutes). Doit-on se laisser tenter par le Galaxy Z Flip 5 ? Si vous avez le budget (1.199 €), que l’autonomie n’est pas un problème et que la polyvalence photo n’est pas un critère pour vous, alors foncez, ne serait-ce que pour le côté fun et gadget de l’appareil.


