Test-Achats: ‘Les moteurs à essence Volkswagen consomment trop d’huile’

La consommation démesurée d’huile de certains moteurs à essence de Volkswagen fait l’objet depuis des mois de plaintes auprès de l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats. Dans certains cas, les consommateurs doivent remettre 1 litre d’huile dans leur moteur tous les 1.000 kilomètres, ce qui endommage le moteur et représente un coût financier élevé pour le consommateur.

Le problème serait dû à la hauteur incorrecte et à la dureté des segments racleurs d’huile montés dans les pistons du cylindre. Normalement, ces segments font en sorte qu’une quantité suffisante d’huile retourne au carter. Dans les moteurs 1.8 et 2.0 TFSI, 1.8 et 2.0 TSI, 1.4 TFSI et 1.4 TSI, qui équipent de nombreux modèles du groupe Volkswagen, il reste trop d’huile dans le cylindre. Cette huile brûle et laisse des traces noires sur les bougies. Dans certains cas, le moteur peut casser complètement.

Les défauts graves ne se manifestent qu’après environ 80.000 km, soit généralement au-delà de la période de garantie de deux ans. Les conducteurs doivent alors sans cesse remettre de l’huile dans le moteur et leur véhicule émet des fumées bleu-noir anormales.

Les plaintes de consommateurs auprès de Test-Achats concernent des modèles rencontrés fréquemment sur les routes, notamment l’Audi A4 1.8 TFSI, l’Audi Q5 2.0 TFSI, la Volkswagen Passat, la Golf, la Touran…

Formulaire en ligne

En Belgique, Test-Achats a mis un formulaire en ligne afin que les personnes lésées puissent se signaler. Test-Achats veut déterminer l’ampleur du problème sur le marché belge. Au bout de quelques mois, Test-Achats entamera des négociations avec l’importateur D’Ieteren pour que les consommateurs soient indemnisés pour ces dommages dus à un défaut de fabrication.

 

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