Les investisseurs se rapprochent à nouveau des actions Tesla après l’année catastrophique de 2022. Le cours de l’action a déjà gagné 44 % cette année.
Tesla fait un retour spectaculaire en bourse

Pourquoi est-ce important ?
Le titre est également suivi de près par les investisseurs belges. Chez le courtier sur smartphones Bux, Tesla était l'action la plus populaire parmi les clients belges l'année dernière.Dans l’actualité : Après le rapport trimestriel de mercredi soir, les actions de Tesla étaient à la hausse. Ce résultat est quelque peu surprenant car il n’y a pas eu de surprise majeure et les réactions des analystes étaient mitigées.
Les chiffres :
- Tesla a gagné 10 % jeudi et 11 % vendredi. Cela porte son gain hebdomadaire à 33 %, soit le plus grand bond hebdomadaire depuis 2013, selon la chaîne économique CNBC.
- Le cours de l’action est donc déjà en hausse de 44 % depuis le début de l’année.
- Il s’agit d’un revirement spectaculaire après l’année difficile de 2022, au cours de laquelle le titre a perdu près des deux tiers de sa valeur. La seconde moitié de l’année (perte de valeur de 40 %) a été particulièrement mauvaise.
- Il faut dire que les récentes hausses du cours des actions sont loin d’être suffisantes pour compenser la perte de valeur de l’année dernière. Le cours de l’action est passé de 350 dollars au début de 2022 à 123 dollars au début de cette année. La hausse de 2023 porte l’action à un peu moins de 178 dollars aujourd’hui.
- Ainsi, si l’on compare le cours actuel de l’action à celui de début 2022, il est encore pratiquement deux fois moindre.
- La capitalisation boursière de Tesla dépasse désormais 561 milliards de dollars, ce qui reste énorme. Par exemple, Volkswagen est 73 milliards de dollars de capitalisation et General Motors à 55 milliards de dollars. Tesla est donc dix fois plus valorisé que GM.
Graphique : cours de l’action Tesla depuis 2020 :

Le booster : L’ambition renouvelée de croître de 50 % semble faire son effet.
- Tesla a produit 1,37 million de voitures l’année dernière, ce qui représente une croissance de 47 %. Les ventes ont un peu moins augmenté (40%) pour atteindre 1,31 million de voitures.
- Elon Musk a annoncé que cette année, il allait se remettre sur les rails de l’objectif à long terme d’une croissance de 50 % par an, ce qui permettrait à la production annuelle de dépasser la barre symbolique des 2 millions de voitures.
L’effet secondaire : la richesse de l’actionnaire principal, Musk, ondule avec elle.
- Depuis le début de l’année, sa fortune a augmenté de près de 30 milliards de dollars sur le papier, pour atteindre 167 milliards de dollars.
- Mais comme la personne la plus riche du monde, Bernard Arnault (LVMH), a fait un bond presque équivalent (à 190 milliards de dollars), Musk reste pour l’instant la deuxième personne la plus riche, selon la liste des milliardaires du service d’information Bloomberg.