Tesla rappelle 1,85 million de véhicules pour un problème de capot non ouvert

Tesla rappelle 1,85 million de véhicules aux États-Unis en raison d’un risque de défaillance du logiciel de détection d’un capot non verrouillé. Le rappel concerne les modèles 3, S et X de 2021 à 2024, ainsi que les modèles Y de 2020 à 2024.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a déclaré qu’un capot non verrouillé pouvait s’ouvrir complètement et obstruer la vue du conducteur, augmentant ainsi le risque d’accident. Tesla a déjà commencé à diffuser une mise à jour logicielle en direct pour résoudre le problème, qui détecte un capot ouvert et alerte les conducteurs.

Le rappel concerne des millions de véhicules

Ce rappel est le plus important de Tesla depuis décembre, date à laquelle l’entreprise avait rappelé 2,03 millions de véhicules américains – soit la quasi-totalité de ses voitures circulant sur les routes américaines à l’époque – afin d’installer de nouvelles protections dans son système Autopilot. Les véhicules concernés étaient équipés d’un loquet de capot produit en Chine par Magna Closures Co Ltd.

Tesla a déclaré avoir commencé à enquêter sur des plaintes de clients concernant des cas d’ouverture intempestive du capot sur certains véhicules Model 3 et Model Y en Chine en mars, et a lancé une récupération du matériel du loquet et une inspection du véhicule en service. Bien que moins d’événements de ce type se soient produits en Europe et en Amérique du Nord, Tesla a déclaré avoir lancé des études techniques dans ces régions pour inspecter les assemblages de loquets de capot le mois dernier et avoir décidé de procéder à un rappel au début de ce mois.

Aucun rapport d’accident ou de blessure

Tesla a reçu trois rapports sur le problème aux États-Unis, mais aucun rapport d’accident ou de blessure lié au rappel. L’entreprise a déclaré avoir mis en œuvre des mesures pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent.

Le rappel est un défi supplémentaire pour Tesla, qui a affiché la semaine dernière sa pire marge bénéficiaire trimestrielle en plus de cinq ans, soulignant la lutte du fabricant de VE pour relancer les ventes d’automobiles dans un contexte de ralentissement de la demande.

Les principales conclusions

  • Tesla rappelle 1,85 million de véhicules en raison d’un problème de logiciel
  • Le capot non verrouillé pourrait obstruer la vue du conducteur et provoquer des accidents.
  • Aucun rapport d’accident ou de blessure lié au rappel
  • Le rappel concerne les véhicules Model 3, Model S, Model X et Model Y.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus