Tesla n’est pas parvenu à atteindre son objectif de production en 2023 et voit BYD se rapprocher de plus en plus

Le constructeur de voitures électriques affiche toutefois une belle croissance de 35% pour la production et de 38% pour les livraisons.

Pourquoi est-ce important ?

Ce n'est qu'est une question de temps avant le secteur des voitures électriques connaissent un nouveau leader, et ce ne sera plus Tesla. Le constructeur chinois BYD se rapproche. L'écart est désormais très réduit : Tesla a vendu 1,8 million de VE contre 1,6 million pour BYD, qui a aussi livré 1,4 million de véhicules hybrides.

Dans l’actu : Tesla vient de publier son rapport de production et de livraisons du 4e trimestre 2023.

  • Livraisons totales T4 2023 : 484.507
  • Production totale T4 2023 : 494.989
  • Total des livraisons annuelles 2023 : 1.808.581
  • Production annuelle totale 2023 : 1.845.985.
  • Par rapport à 2022, c’est une croissance de 38 et 35%. Une année qui avait déjà vu une croissance de 40% par rapport à 2021.

Zoom avant : c’est moins que l’objectif fixé.

  • Elon Musk a souvent la langue bien pendue et avait fixé l’objectif de l’année 2023 à 2 millions de véhicules produits.
  • Il est apparu dès le trimestre dernier que cet objectif ne pourrait être rempli. Les dirigeants de Tesla avaient annoncé en octobre que l’objectif était retombé à 1,8 million de véhicules produits pour cette année.
  • Notons toutefois que les livraisons ont dépassé les attentes des analystes au 4e trimestre. Ils misaient sur 477.000 véhicules vendus.
  • Dernier point d’attention du rapport : il n’y a aucune donnée spécifique pour le Cybertruck, lancé en décembre, ou le Semi, le camion électrique de Tesla.

Tesla sera détrôné

Zoom arrière : une course à deux.

  • Depuis le début de l’année, Tesla, qui bénéficie d’une plus grande marge par véhicule que la concurrence, mène une guerre des prix. Une technique qui s’est poursuivie ce dernier trimestre, face « la période d’incertitude économique, de taux d’intérêt plus élevés et de changement de sentiment des consommateurs », a indiqué le directeur financier, Vaibhav Taneja.
  • Une guerre des prix qui a fait du mal aux constructeurs traditionnels et aux jeunes constructeurs électriques, à l’exception d’une entreprise qui peut tout à faire rivaliser dans ce domaine : BYD.
  • L’entreprise chinoise a battu Tesla pour la 2e année consécutive en termes de production et de livraisons, avec plus de 3 millions de véhicules électriques produits et vendus. Mais BYD construit aussi des véhicules hybrides. Sur le segment 100% électrique, Tesla garde une courte longueur d’avance.
  • Pour 2024, Elon Musk reste toutefois confiant : « Au risque d’énoncer une évidence, il n’est pas possible d’avoir un taux de croissance de 50 % pour toujours, sinon vous dépasserez la masse des livraisons de l’univers connu. Mais je pense que nous connaîtrons une croissance très rapide, bien plus rapide que n’importe quel autre constructeur automobile sur Terre », a-t-il déclaré en marge de la présentation du rapport, interrogé par CNBC.
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