Le constructeur automobile s’est engagé à livrer un demi-million de voitures électriques en 2020, et cela, en dépit de la crise. Ces projections sont-elles réalistes? Les experts ont des doutes…
Pour tenir sa promesse, Tesla devrait fournir 181.600 véhicules à travers le monde dans les trois prochains mois, soit 30% de plus que l’an dernier alors que l’enseigne revendiquait 139.300 voitures livrées en 2019 à la même période.
Et si plusieurs experts estiment que cet objectif est tout à fait réalisable, d’autres émettent des réserves: ‘Je reste prudent, notamment à cause de la récession mais aussi à cause de l’épidémie, car ces éléments pourraient empêcher Tesla d’atteindre l’objectif fixé’, a déclaré Haris Anwar, analyste chez Investing, à Reuters.
Les chiffres de Tesla ne sont pourtant pas mauvais… Les experts s’attendent à ce que Tesla déclare un revenu net de 593 millions de dollars pour ce troisième trimestre ainsi qu’un chiffre d’affaires de 8,4 milliards de dollars. Mais les analystes pensent que ces résultats sont liés aux crédits réglementaires (les fameux crédits carbone ou ‘chèques Tesla’ que l’enseigne perçoit d’autres constructeurs automobiles).
Zachary Kirkhorn, le directeur financier de Tesla, avait déclaré en juillet dernier que les revenus des crédits réglementaires de Tesla doubleraient en 2020, mais ce dernier avait également fait remarquer que les flux de trésorerie finiraient tout de même par diminuer.
Une reprise lente
L’enseigne prévoit aussi d’augmenter sa production au cours des prochaines années. Tesla a l’intention de produire 250.000 véhicules par an dans son usine de Shanghai, en ce compris son Model Y. La célèbre marque de véhicules électriques construit aussi de nouvelles usines près de Berlin en Allemagne et près d’Austin, au Texas.
Mais la reprise du secteur étant plus lente aux États-Unis et en Europe, Tesla a concentré ses efforts sur la Chine. Et bien que Tesla n’ait pas communiqué de chiffres officiels, les données de l’association chinoise de l’industrie automobile CPCA révèlent que les ventes la Model 3 sont restées à peu près stables entre juillet et septembre 2020. Au total, Tesla aurait vendu environ 34.100 Model 3, toutes fabriquées à Shanghai au cours du troisième trimestre.
En Californie (le plus grand marché américain de Tesla) les chiffres ne sont pas plus prometteurs. Les immatriculations sur les véhicules Tesla ont chuté de 13% par rapport à l’année dernière. Les experts de chez Goldman Sachs s’attendent toutefois à ce que Tesla fournisse de nouveaux chiffres sur ses ventes dans les prochains jours, mais cela ne garantirait pas pour autant que Tesla atteigne ses objectifs de ventes…