La prochaine étape de Tesla dans la course à l’innovation technologie : une borne de recharge sans fil

Au fil des années, de nombreuses entreprises se sont penchées sur la recharge sans fil pour les véhicules électriques, se cassant souvent sur cette nouvelle technologie. C’était sans compter sur l’ambition (et les moyens) de Tesla.

Pourquoi est-ce important ?

La recharge sans fil est un fantasme pour plusieurs constructeurs automobiles, mais elle présente plusieurs défis de taille : elle n'est toujours pas aussi efficace que la recharge par câble, et elle est bien plus coûteuse en termes d'infrastructure. Tout ça pour un simple geste à éviter : brancher un fil à sa voiture...

Dans l’actu : La marque de voitures électriques d’Elon Musk est intéressée par le rachat de la start-up allemande Wiferion, spécialisée dans la recharge sans fil.

  • « Les actionnaires ont l’intention de vendre leurs parts dans la société à Tesla International BV par le biais d’un contrat d’achat », indique un enregistrement au registre du commerce allemand, rapporté par Business Insider.
    • Tesla International BV est une filiale appartenant totalement à Tesla et qui exerce ses activités aux Pays-Bas.
  • Wiferion est née en 2016 avec pour objectif de concevoir des solutions de recharge par induction adaptées aux robots industriels et aux véhicules électriques. Une aubaine pour Tesla, qui utilise justement des robots industriels dans ses usines.
  • Depuis lors, elle aurait installé plus de 8.000 chargeurs, principalement destinés aux robots industriels, selon le site Electrek.
  • De son côté, Wiferion se décrit comme « le premier fournisseur de systèmes d’alimentation sans fil automatisés du secteur ». L’entreprise a fourni des solutions de recharge sans fil à plus de 100 entreprises.
  • Jusqu’à présent, la start-up aurait réussi à lever environ 16 millions de dollars, et si l’opération aboutit, elle devrait se situer dans la fourchette moyenne ou supérieure des montants à deux chiffres en millions de dollars, prédit le média spécialisé.

Concrètement : Le but de Tesla est d’aller plus loin que la « simple » recharge sans fil.

  • Le constructeur souhaite mettre en place un système capable de recharger la voiture toute seule, sans intervention humaine, à l’instar de la conduite autonome.
  • C’est dans cette optique que l’entreprise a d’abord imaginé un bras robotisé automatisé pour recharger la voiture.
  • Puis, en mars de cette année, Tesla a présenté un projet de station de recharge sans fil à domicile, lors de sa journée des investisseurs.
    • Les dirigeants avaient montré une image conceptuelle d’une Tesla placée au-dessus d’un socle de recharge sans fil dans un garage.
  • Il est encore tôt pour savoir comment fonctionnerait une telle technologie chez le constructeur américain. En théorie, une technologie sans fil représente par exemple une solution pour les personnes ne possédant pas de garage où brancher leur voiture ou d’un stationnement fixe devant chez eux. Sans parler des citadins qui habitent en appartement et doivent se battre chaque jour pour trouver une place de parking.
    • Mais s’il faut placer la voiture sur un socle pour faire fonctionner la technologie, comme montré par Tesla, ces avantages tombent évidemment à l’eau.
  • Reste encore à voir si l’acquisition se concrétisera, même si l’affaire semble bien partie pour Tesla.
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