Principaux renseignements
- Tesla a connu une baisse de 14 pour cent des livraisons de véhicules au cours du 2ème trimestre.
- L’intensification de la concurrence de rivaux tels que BYD contribue à la baisse des chiffres.
- La controverse entre Elon Musk et Trump a un impact sur les difficultés de Tesla, malgré sa démission en tant que tsar de l’efficacité gouvernementale.
Tesla a connu une baisse de 14 pour cent des livraisons de véhicules au cours du deuxième trimestre de l’année, marquant ainsi la deuxième baisse trimestrielle consécutive. Cette baisse porte le total des livraisons de Tesla à un peu plus de 384 000 véhicules entre avril et juin. Le constructeur de voitures électriques est confronté à une concurrence accrue de la part de rivaux tels que le Chinois BYD, ce qui contribue à ces chiffres en baisse.
Le rôle controversé qu’Elon Musk a joué à la tête du Department of Government Efficiency (DOGE) sous l’administration Trump contribue également aux difficultés actuelles de Tesla. Bien que Musk ait depuis quitté cette fonction, les tensions entre lui et le président Donald Trump restent vives. Trump est allé jusqu’à menacer de supprimer les subventions accordées aux entreprises de Musk, voire de l’expulser du pays. Il a proposé de mobiliser le DOGE, organisme ad hoc qu’il avait lui-même créé, pour examiner de près les activités commerciales de Musk.
Impact de la politique sur les performances de Tesla
Trump a attribué l’opposition de Musk à un projet de loi sur les dépenses à une disposition éliminant les incitations à l’achat de véhicules électriques. Il a affirmé que Musk était profondément mécontent d’avoir perdu ce mandat pour les véhicules électriques et qu’il pourrait potentiellement subir d’autres pertes. Alors que les investisseurs suivent de près les chiffres des livraisons trimestrielles, certains analystes ont minimisé l’importance de ces chiffres.
Gene Munster, de Deepwater Asset Management, a prédit sur la plateforme de médias sociaux X de Musk que la baisse de 14 pour cent représente probablement le point le plus bas. Il prévoit une baisse de 10 pour cent en septembre et des livraisons stables en décembre. Munster pense que l’incertitude entourant le crédit d’impôt américain pour les véhicules électriques stimulera temporairement les ventes, les acheteurs se précipitant pour acheter des véhicules avant que le crédit n’expire.

