La conférence décevante de Tesla n’est qu’une tempête passagère : l’action devrait continuer à exploser dans les mois à venir, « grâce au Cybertruck »

Un coup de mou pour l’action de Tesla ce jeudi : l’Investor Day n’a pas été riche en informations précises. Mais grâce au Cybertruck et aux premiers exemplaires qui devraient sortir d’usine cette année, l’action devrait continuer sur sa bonne forme, prévoit un expert.

Pourquoi est-ce important ?

Après une année terrible à la bourse, Tesla reprend du poil de la bête cette année. Le rallye va-t-il tenir, maintenant que les indices généraux commencent à lâcher du lest ?

Dans l’actu : l’Investor Day de Tesla a déçu.

  • Il s’est tenu ce mercredi, au siège de Tesla à Austin, aux États-Unis. Il a quelque peu déçu les investisseurs, qui s’attendaient à des grandes annonces mais n’ont entendu rien de précis, par exemple sur la Tesla « bon marché ».
  • L’action a dégringolé par la suite, perdant près de 6% sur la journée de jeudi. Elle avait glissé jusqu’à 8% durant les négocitions.
  • Ce vendredi, après trois heures de négociation, elle est en hausse de plus de 4%.

Coup de pouce du Cybertruck

L’essentiel : vers une hausse de 36% dans les mois à venir.

  • C’est ce à quoi s’attend John Blank de Zacks Investment Research. Sur les ondes de CNBC, il explique que l’action devra continuer sur sa lancée de ce début d’année (+80% depuis le jour de l’an) et atteindre les 260 dollars dans les six à 12 mois.
    • Ce serait une hausse de 36% par rapport au taux de clôture de ce jeudi (190 dollars)
    • Par rapport au début de l’année, ce serait même une hausse de 140%. La dernière fois que Tesla affichait ce niveau, c’était en septembre de l’année dernière. Pour mémoire, 2022 avait été une année horrible pour Tesla, à la bourse : l’action avait chuté de 70% environ, soit une des pires performances du S&P 500.

« Je pense que c’est faisable. D’après mes analyses des données… cela semble juste. Je pense que nous nous dirigeons vers les 260 dollars. »

John Blank de Zacks Investment Research

Derrière cet optimisme : le Cybertruck de Tesla.

  • Le constructeur de véhicules a annoncé que ce nouveau modèle sortirait cette année. Voilà l’élément que Blank retient de la conférence de Tesla.
    • Des annonces pas vraiment nouvelles : lors de la présentation de ses résultats financiers il y a un peu plus d’un mois, Tesla s’était déjà prononcé sur cet engin. Les premiers sortiront d’usine cette année, mais la production en série ce ne sera que pour l’année prochaine.
  • « La chose que nous devrions entendre à propos du Cybertruck est que Tesla va mettre en place un nouveau modèle d’usine que nous n’avons pas encore vu, et c’est cela qui prend tant de temps », continue Blank. « Tesla veut mettre en place cette nouvelle usine à faible empreinte – 40% d’empreinte en moins – correctement. Et je pense que c’est le vrai message que nous devrions entendre à propos de tout ce Cybertruck. »

À l’avenir : à côté du SUV massif et carré qu’est le Cybertruck, des annonces sur le modèle abordable de Tesla devraient aussi donner un coup de pouce à l’action. Car c’est effectivement face aux véhicules électriques bon marché d’autres marques que Tesla perd des parts de marché, sur l’ensemble du parc des automobiles électriques.

Plus