Tesla abandonne ses projets de fabrication en Inde et se concentre sur les showrooms


Principaux renseignements

  • Tesla a abandonné ses projets de fabrication de véhicules en Inde. Elle se concentre plutôt sur l’ouverture de deux salles d’exposition.
  • D’autres constructeurs automobiles comme Mercedes Benz, Skoda-Volkswagen, Hyundai et Kia ont exprimé leur intérêt. Ils envisagent la fabrication de voitures électriques dans le pays.
  • Le gouvernement indien a proposé des mesures d’incitation aux fabricants de véhicules électriques, notamment une réduction des taxes à l’importation. Cependant, il n’a pas réussi à obtenir l’investissement de Tesla.

Le ministre indien des industries lourdes a révélé lundi que Tesla n’avait pas l’intention de fabriquer des véhicules dans le pays. Cette annonce marque la première reconnaissance publique par l’Inde de son incapacité à obtenir des investissements de la part de l’entreprise de véhicules électriques d’Elon Musk, malgré le dévoilement d’incitations pour les fabricants mondiaux de VE en mars dernier.

Alors que Tesla ouvrira deux salles d’exposition en Inde et établira une présence au détail, d’autres constructeurs automobiles comme Mercedes Benz, Skoda-Volkswagen, Hyundai et Kia ont exprimé leur intérêt. Ils s’intéressent à la fabrication de voitures électriques dans le pays. Notamment, Tesla n’a pas participé aux deuxième et troisième cycles de discussions avec les parties prenantes. Cela fait suite au programme gouvernemental de fabrication de véhicules électriques. Ils ont participé après le premier cycle.

Trump mécontent de la production en Inde

Cette nouvelle fait suite à la déclaration du président américain Donald Trump en février. Il a jugé « injuste » que Tesla construise une usine en Inde si sa production était destinée à l’exportation. Au fil des ans, les négociations entre Tesla et l’Inde ont été bloquées à plusieurs reprises. Au départ, Tesla souhaitait tester la demande en exportant des véhicules en Inde avant de s’engager dans une production locale. Cependant, le gouvernement indien a insisté sur la fabrication locale. Cela a conduit à l’abandon des projets de Tesla en 2022.

Incitations gouvernementales pour les fabricants de véhicules électriques

Début 2023, Musk a indiqué qu’il « essayait de trouver le bon moment » pour investir sur le marché indien. Sa rencontre avec le Premier ministre Narendra Modi à Washington DC au début de l’année a porté sur une collaboration potentielle en matière de technologie et d’innovation. L’année dernière, l’Inde a réduit les taxes à l’importation sur les véhicules électriques pour les constructeurs automobiles internationaux disposés à investir 500 millions de dollars et à commencer la production locale dans les trois ans – une mesure motivée par les plaintes de Musk concernant les droits d’importation élevés qui entravaient l’entrée de Tesla sur le marché indien.

Les analystes suggèrent que le marché indien des VE n’est peut-être pas encore assez mature pour attirer les investissements de Tesla. Les ventes de VE représentent actuellement moins de 3 pour cent des ventes totales de véhicules de tourisme en Inde, et les alternatives produites localement peuvent coûter beaucoup moins cher que le modèle de base de Tesla. Les inquiétudes concernant l’infrastructure de recharge et l’état des routes locales pourraient encore dissuader Tesla de pénétrer sur le marché.

Le marché indien dominé par Tata Motors

Tata Motors domine le marché indien des VE avec plus de 60 pour cent des parts, suivi par MG Motors – une coentreprise entre la société indienne JSW et une entreprise chinoise – qui détient 22 pour cent des parts. Au niveau mondial, Tesla est confronté à la concurrence croissante d’acteurs chinois tels que BYD. Au cours du premier trimestre 2025, l’entreprise a enregistré ses chiffres de vente les plus bas en trois ans à la suite des réactions négatives à l’égard de l’implication de Musk dans l’administration Trump. Musk a récemment annoncé son départ de ce rôle gouvernemental.

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